Première édition Ouvrage universitaire, 264 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 9782130844297 Format : 13,5 x 20,0 cm❌ Genre : Hors Genre
Quatrième de couverture
Vous est-il arrivé de douter de la réalité du monde autour de vous ? Avez-vous déjà été hanté par certains indices troublants, par une sensation d’hallucination généralisée, par une impression tenace de mystification ? N’avez-vous jamais pensé que votre vie entière n’était qu’illusion, contrefaçon et même imposture ? Peut-être aviez-vous raison : il faudrait alors vous résoudre à vivre dans un monde factice. De Gabriel Tarde à Maurice Renard, de H. G. Wells à Philip K. Dick, David Cronenberg ou Ted Chiang, une riche lignée d’écrivains et de cinéastes a été obsédée par ce sentiment diffus d’irréalité. Ils ont, dans leurs récits, imaginé puis fait l’expérience d’une multitude de mondes faux, dans lesquels on croise, avec jubilation et inquiétude, des humains réduits à l’état de cobayes par des extraterrestres, des scientifiques fabriquant des simulacres d’univers ou des dieux défaillants infiltrant la psyché malade de leurs fidèles. En inventant ces mondes factices, souvent effrayants, toujours fantasques, écrivains et cinéastes sont devenus philosophes, et plus précisément métaphysiciens. Ils nous ont révélé un abîme sous nos rassurantes certitudes : une manière étrange et nouvelle de voir, de sentir et de penser le monde.
Critiques
Philosophe et anthropologue au Collège de France, Pierre Déléage nourrit un attrait sincère pour la science-fiction, et, après L’Autre mental (évoqué dans le Bifrost n° 99) ce nouvel essai au titre évocateur vient le rappeler.
Là où L’Autre mental faisait montre d’une structure finement réfléchie, l’auteur l’avoue en clôture de livre, ceTraité… n’en est pas un et s’est « agencésans visée didactique, sans recherchede cohérence ». L’ouvrage débute ainsi par quatre brefs chapitres où il sera question de zombies, d’aliens zoologues, d’un récit d’anticipation méconnu de la fin du xixe siècle, et de monstres humains. Puis, après un bref chapitre dédié à « L’Histoire de ta vie » de Ted Chiang, Pierre Déléage livre la pièce maîtresse de son ouvrage en se plongeant dans les mondes miniatures : des Petits hommes de la pinède d’Octave Béliard jusqu’à « Nuits cristallines » de Greg Egan, d’Aristote jusqu’à Merleau-Ponty et jusqu’à l’hypothèse du zoo cosmique, l’auteur aborde les différentes occurrences de ces mondes clos et en questionne le sens, au fil de soixante pages passionnantes – on en redemande. Quand il est question de mondes factices, Philip K. Dick n’est bien évidemment jamais loin, et les trois chapitres suivants abordent frontalement l’auteur américain, juxtaposant les problématiques du Dieu venu du Centaure et du Videodrome de David Cronenberg, pelant les couches de réalités superposées d’Ubik et analysant enfin un roman dont Dick n’a laissé qu’un synopsis : Joe Protagoras est vivant et il vit sur Terre. Érudit et accessible, riche de références et donnant envie de se replonger dans les œuvres évoquées, ce Traité… s’avère un régal, et on lui pardonnera volontiers ses premiers chapitres un rien hors-sujet par rapport au titre.
Dans cette même collection « Perspectives critiques », on pourra également lire avec profit Monolithes d’Antonio Dominguez Leiva, qui tire prétexte de l’apparition soudaine d’un pilier métallique dans un recoin de l’Utah en novembre 2020 pour questionner les rapports qu’entretient le fameux monolithe de 2001,l’Odyssée de l’espace — tant le film de Stanley Kubrick que le roman d’Arthur C. Clarke – avec d’autres œuvres littéraires ou théories fumeuses, de Lovecraft à la théosophie. Passionnant.