Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Cybione

AYERDHAL

Cycle : Cybione  vol. 1 



AU DIABLE VAUVERT (Vauvert, France), coll. Les Poches du Diable précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 9 novembre 2023

Réédition
Roman, 240 pages, catégorie / prix : 8 €
ISBN : 979-10-307-0621-5
Format : 11,3 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

En 1992, Ayerdhal rend hommage aux séries populaires de la SF de son enfance en créant le premier une héroïne inoubliable, archétype de la guerrière rebelle, Cybione.
Créature cybernétique, Elyia est une mercenaire anarchiste au service d'une compagnie d'assurance intergalactique, dont les maîtres effacent la mémoire après chaque mission.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) (2000)

     Elyia est un cybione, un CYBernetic BIOlogic clONE. Réactivée pour des interventions politico-policières quand toutes les autres solutions ont échoué, cette magnifique jeune femme est condamnée à mourir à l'issue de chaque enquête. Elle ne vit ainsi que par intermittence, éternellement jeune, éternellement seule, parfois privée d'une partie de ses souvenirs quand son corps précédent a été détruit trop tôt.
     Tentée plus d'une fois de se rebeller contre cette existence absurde, elle remplit cependant toujours ses missions. Pourquoi  ? Parce qu'au fond d'elle-même elle demeure profondément révoltée par l'injustice (sans doute à l'image de l'auteur) et qu'en fin de compte elle ne peut s'empêcher d'intervenir.

     Dans ce premier volet de ses aventures, elle va mener – sur une planète où toutes les institutions sont privées, y compris police et justice – une sombre enquête, compliquée à souhait, avec son quota de rebondissements et de meurtres. L'intrigue, qu'il serait dommage de dévoiler, est crédible et astucieusement ficelée, ce qui donne un polar rapide et nerveux, non dénué d'humour.
     En parallèle, Ayerdhal ajoute une histoire d'amour entre Elyia et Deen Chad, simple flic et surtout simple mortel. Amour évidemment condamné d'avance, mais dont la conclusion sera originale.

     Nous sommes bien sûr loin des œuvres majeures de l'auteur, comme La bohême et l'ivraie, récemment réédité en un seul volume au Fleuve noir. Il s'agit ici d'un roman d'aventures policières sans prétention, mais qui se revendique tel tout en s'avérant très distrayant et particulièrement agréable à lire.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 10/9/2000
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87308 livres, 112267 photos de couvertures, 83744 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD