Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Illuminations

Alan MOORE

Titre original : Illuminations, 2022
Première parution : Bloomsbury, 11 octobre 2022   ISFDB
Traduction de Claire KREUTZBERGER
Illustration de Greg HEINIMANN

BRAGELONNE (Paris, France)
Date de parution : 7 juin 2023
Dépôt légal : juin 2023, Achevé d'imprimer : avril 2023
Première édition
Recueil de nouvelles, 524 pages, catégorie / prix : 28 €
ISBN : 979-10-281-1217-2
Format : 16,0 x 24,5 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture

Avec son tout premier recueil de nouvelles couvrant quarante années d’activité, l’un des écrivains les plus influents de l’histoire des comics nous emmène dans l’envers occulte et fantastique de la réalité. Issus de son imagination foisonnante, des personnages aussi variés qu’inoubliables découvrent — et, dans certains cas, font et défont -la trame diverse et encore largement inexplorée de l’existence.
Dans Le lézard de l’hypothèse, la relation intime entre deux spécialistes de l’amour sorcier connaît de tragiques ramifications. Dans Pas même de l’étoffe des légendes, une créature surnaturelle infiltre le groupe de passionnés de paranormal censé étudier ses congénères. Dans Illuminations, un nostalgique décide de retourner à la station balnéaire de sa jeunesse et constate que le passé n’est jamais bien loin. Et dans la monumentale novella Ce que l’on peut connaître de Thunderman, qui retrace sur soixante-quinze ans l’histoire abracadabrante et kafkaïenne des représentants majeurs de l’industrie des comics, Moore nous révèle le cœur sombre et palpitant du business des super-héros.
Des fantômes aux créatures d’outre-monde en passant par un cerveau de Boltzmann façonneur de l’univers pendant le Big Bang, Illuminations est précisément cela, une sélection d’histoires solaires et surprenantes grâce auxquelles une légende contemporaine nous dévoile tout le pouvoir de la magie et de l’imagination.

« Merveilleux, brillant et émouvant. »
Neil Gaiman

« L’un des grands esprits littéraires de sa génération. »
Rolling Stone

Alan Moore est un écrivain anglais considéré par beaucoup comme le meilleur scénariste à avoir influencé l’histoire des comics. Il compte parmi ses œuvres majeures From Hell, Filles perdues et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Il est également l’auteur du best-seller Jérusalem. Il vit toujours à Northampton, la ville qui l’a vu naître.

Sommaire
Cacher les différentes éditions des textes
1 - Le Lézard de l'hypothèse (A Hypothetical Lizard / The Hypothetical Lizard, 1987), pages 7 à 54, nouvelle, trad. Claire KREUTZBERGER
1 autre édition de ce texte dans nooSFere :
- in L'Hypothèse du lézard suivi d'essais, hommages, appréciations & entretiens (MOUTONS ÉLECTRIQUES (LES), 2005) sous le titre L'Hypothèse du lézard
Parution en ouvrage indépendant :
- L'Hypothèse du lézard (ActuSF, 2020)

2 - Pas même de l'étoffe des légendes, pages 55 à 74, nouvelle, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

3 - Maison de charme dans cadre d'exception, pages 75 à 116, nouvelle, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

4 - Lecture à froid, pages 117 à 137, nouvelle, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

5 - L'Inénarrable état de haute énergie, pages 139 à 182, nouvelle, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

6 - Illuminations, pages 183 à 206, nouvelle, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

7 - Ce que l'on peut connaître de Thunderman, pages 207 à 467, novella, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

8 - Éloge à la Lumière américaine, pages 469 à 500, nouvelle, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

9 - Et, à la fin de tout, se démunir simplement du silence, pages 501 à 513, nouvelle, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

10 - Remerciements, pages 515 à 518, notes, trad. Claire KREUTZBERGER
Inédit.

Prix obtenus
Grand Prix de l'Imaginaire, Prix Jacques Chambon de la traduction, 2024


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87298 livres, 112239 photos de couvertures, 83734 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD