Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Rédemption du temps

BAOSHU

Cycle : Le Problème à trois corps (découpage annexe)

Traduction de Gwennaël GAFFRIC
Illustration de Mike WINKELMANN

ACTES SUD (Arles, France), coll. Babel précédent dans la collection n° 1922 suivant dans la collection
Date de parution : 7 février 2024
Dépôt légal : février 2024, Achevé d'imprimer : janvier 2024
Réédition
Roman, 400 pages, catégorie / prix : 9,90 €
ISBN : 978-2-330-18645-6
Format : 11,0 x 17,6 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Situé dans l’univers de la trilogie du Problème à trois corps, La Rédemption du temps prolonge la saga multiprimée de Liu Cixin et s’attache à en éclairer les zones d’ombre. En pleine guerre interstellaire, Baoshu met en scène les conséquences du conflit opposant l’humanité et les Trisolariens, et porte un regard nouveau sur la conception de l'univers, depuis sa création jusqu'à son anéantissement.
    Une fan fiction absolument réussie et approuvée par le maître Liu Cixin en personne.

Baoshu est un auteur de science-fiction et de fantasy chinois. Diplômé en philosophie, il décide de se consacrer pleinement à la SF en 2012. On lui doit depuis de nombreux romans. La Rédemption du temps est le premier à paraître en France.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition ACTES SUD, Exofictions (2021)

L'ouvrage nous est présenté comme un complément à la trilogie de Liu Cixin. Baoshu est un fan ; lui-même est philosophe et écrivain. La quatrième de couverture revendique un éclairage sur certains aspects laissés sans explications dans La forêt sombre et La mort immortelle. Moi-même admirateur de la trilogie, surtout de La forêt sombre, j'ai hésité avant de me lancer dans ce livre, craignant une déception comme nous l'avons déjà vu quand des auteurs (Brian Herbert et Kevin J. Anderson,  Christopher Tolkien…) essayent de faire des suites ou des compléments à de grandes œuvres. La déception était au rendez-vous. Effectivement, certains points méritant un éclaircissement sont expliqués. On effleure un peu plus la société trisolarienne. Cependant, le délayage théologico-philosophique est rapidement agaçant. Heureusement, l'écriture est fort élégante et on a l'impression qu'elle doit beaucoup au travail extraordinaire du traducteur Gwennaël Gaffric, qui sauvegarde la poésie de l'ouvrage, mais ce n'est pas suffisant. Le traducteur est le même que pour la trilogie. Son apport est fondamental (et c'est évident quand on a lu Boule de foudre d'un autre traducteur de Liu Cixin). Plus on avance, plus l'aspect théologique prend de l'ampleur et le récit s'enrobe de mièvreries sentimentales sans intérêt. Baoshu a beau émailler son propos de justification de physique théorique sur les fameuses dix dimensions de certains modèles d'univers, mais il n'y a pas de quoi satisfaire un lecteur de SF hard science. Des considérations sur le bien et le mal, le seigneur et l'occulte, l'éden et l'enfer, envahissent petit à petit le récit, ce qui le rend pénible. À vouloir relier les différents trous du récit de Liu Cixin, Baoshu tombe dans une narration soporifique avec des personnages vidés de leur personnalité initiale. Finir la lecture de ce livre fut une question de principe personnel ; tout livre commencé doit être terminé. Peut-être que des lecteurs peu familiers avec la SF pourraient trouver un intérêt et une introduction au monde complexe de la trilogie dans une langue de qualité.

Patrice HILDGEN
Première parution : 10/7/2021
nooSFere


Edition ACTES SUD, Exofictions (1964)

    Quel statut pour la fan fiction ? Prospérant sur les mailles du réseau, elle peine à trouver sa légitimité une fois imprimée… Il y a quelques années, E. L. James s’est inspirée, avec Cinquante nuances de Grey, de la série «  Twilight » de Stephenie Meyer et y a insufflé un peu de sexe, avec le succès public (à défaut de critique) que l’on connaît. De manière plus intéressante, Chloé Delaume a proposé une approche originale avec La Nuit je suis Buffy Summers, un livre dont vous êtes le héros basé sur la fameuse série de Joss Whedon.

    Comme beaucoup d’œuvre à succès, la trilogie du «  Problème à trois corps » de Liu Cixin n’est pas étrangère à ce phénomène, et c’est ainsi qu’un fan chinois a publié en 2010, quelques semaines après la sortie du dernier volume, La Mort immortelle (cf. Bifrost 93), un texte qui allait former la base du présent roman.

    Le lecteur n’a pas lu la trilogie de Liu Cixin ? Pas de souci, La Rédemption du temps se charge de lui offrir un digest dans sa première partie, au travers du point de vue de Yun Tianming. Personnage secondaire de La Mort immortelle, Yun Tianming vit reclus sur la planète Saphir avec sa compagne AA. Le couple mène un quotidien paisible après les troubles racontés dans les trois volets de la trilogie originelle, quand l’humanité s’est opposée à une invasion extraterrestre a priori inarrêtable. L’un des moyens utilisés pour lutter contre l’ennemi trisolarien a été d’envoyer à ces derniers le cerveau congelé de Yun Tianming – alors un jeune homme atteint d’un cancer incurable –, dans une tentative désespérée de leur tendre un piège. Depuis, Yun Tianming va mieux et a récupéré un corps, merci pour lui. Alors que sa nouvelle vie touche à sa fin, notre protagoniste est contacté par une entité d’ordre quasi divin se faisant appeler l’Esprit, qui le charge de traquer l’Occulte. Cet ennemi insaisissable menace l’existence même de l’univers. Yun Tianming, ayant accédé à un stade d’existence supérieur, arpente ledit univers et, au fil de milliards d’années de quête, il apparaîtra que les choses ne sont (forcément) pas ce qu’elles paraissent.

    Drôle de projet que cette prolongation d’une trilogie se suffisant à elle-même. Si les romans de Liu Cixin n’étaient pas dénués de défauts, au moins étaient-ils soutenus par des idées souvent vertigineuses. Ici, Baoshu peine à susciter le même vertige, surtout lorsque l’Esprit s’emmêle dans un charabia quasi-mystique pas du meilleur effet. Narrativement, les choix surprennent : le premier tiers du roman consiste en un résumé de la trilogie, le dernier s’avère flou et elliptique, l’ensemble étant desservi par des dialogues maladroits. Enfin, le clin d’œil conclusif bouclant la boucle était-il nécessaire ? Cette Rédemption du temps ne redorera pas le blason de la fan fiction, mais peut-être ce roman réjouira-t-il tout de même les inconditionnels du «  Problème à trois corps ». Pour notre part, on en doute.

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/8/1964
Bifrost 99
Mise en ligne le : 26/1/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD