Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Lignes de forces

Anne McCAFFREY & Elizabeth Ann SCARBOROUGH

Titre original : Power Lines, 1994
Première parution : Bantam Books (UK), juin 1994   ISFDB
Cycle : Forces (la trilogie des)  vol. 2 

Traduction de Simone HILLING
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5637 suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 1997, Achevé d'imprimer : octobre 1998
Retirage
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-266-06997-7
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Une société intergalactique a décidé d'extraire le minerai de la planète Effem. Les indigènes s'y opposent : selon eux, la planète est « sentiente » et il ne faut pas la blesser. Un premier envoyé de la société, Whittaker, vient de vivre dans une caverne une expérience qui paraît bien donner raison aux indigènes. Mais la société, cette fois, dépêche deux envoyés : Matthew Luzon, chargé de rétablir l'ordre et de relancer l'exploitation minière ; Marmion Allgemeine qui, elle, se persuade qu'il faut laisser la planète tranquille. Chacun d'eux envoie des enquêteurs aux quatre coins de la planète, ils découvrent les ravages en tout genre commis par les premiers Terriens arrivés. On découvre que les effets de la colonisation sont infiniment plus pervers que prévu. Effem est trop tranquille pour une planète sentiente ; petit à petit, l'inquiétude s'installe.
 
La grande McCaffrey est toujours solide au poste de sa venteuse Irlande.
Elizabeth Ann Scarborough est l'une des plus douées parmi les dames de la fantasy de la nouvelle génération. On n'a pas oublié l'humour léger, parfois piquant, qu'elle déploie dans « Un air de sorcellerie ». Pour sa première collaboration avec Anne McCaffrey, elle adopte un tout autre ton, poétique et nostalgique, où elle fait merveille.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (1998)

     Anne McCaffrey est surtout réputée pour sa longue saga des Dragons de Pern, un planet opera qui a apparemment encore de beaux jours devant lui. Elle est également connue pour le cycle du Vol de Pégase, qui décrit une lignée d'êtres paranormaux qui devront d'abord s'intégrer, puis aider la race humaine à affronter les menaces qui la guettent. Lignes de forces est la suite tardive (en tout cas en France) d'un premier volume, Les forces majeures (en attendant le troisième et dernier volet de la trilogie prévu courant 98 : Le jeu des forces). La trame classique du planet opera décrivant un monde, ses ethnies, moeurs, faunes et flores ainsi que son histoire, s'enrichit ici d'un élément nouveau. En effet le personnage principal, la clef de voûte, jusqu'au prétexte même du récit, n'est autre que la planète Effem elle-même (Petaybee dans la version anglaise, un nom aux consonances telles qu'il aurait été difficile de les supporter jusqu'à la fin, merci la traduction !). Car cette planète fait plus qu'exister sous les pieds des personnages qui la peuplent, et c'est là où réside l'originalité, elle est sentiente (elle pense et cause, quoi !). Toutefois, les preuves de l'accès à la conscience de la planète Effem sont si minces qu'il est difficile pour Marmion Algemeine de prendre le pas sur son opposant, Matthew Luzon, tous deux envoyés par la Compagnie Minière, qui convoite ses richesses géologiques. Cet affrontement (un peu dilué dans le reste, il faut bien le dire) est l'occasion de découvrir le foisonnement des autres personnages, une multitude peut-être un peu trop envahissante. Ainsi, même pour un second tome, prendre un peu plus de temps pour replacer chacun dans son contexte n'aurait sans doute pas été inutile. On navigue donc entre le couple écolo Yana/Sean (qui possède la curieuse faculté de pouvoir se transformer en... phoque !), la sympathique mère Clodagh, ou bien encore Satok, sombre chef d'une communauté criminelle.

     On le voit, l'auteur a su, ici encore, capitaliser ce qui fait habituellement sa force : la psychologie fine et attachante de ses protagonistes et de leurs relations, ceci peut-être au mépris de l'aspect science-fictif qui brille, en revanche, plutôt par son absence. Ce reproche est d'autant plus à imputer à l'auteur que l'on ne peut s'empêcher de penser que l'aspect « écologie globale » et « planète sentiente » n'est pour McCaffrey qu'un moyen, une astuce pour mettre en scène, certes avec toute la sensibilité qui la caractérise, des groupes humains en, interaction. (Pour le lecteur avide d'écosystème global mieux traité, on recommandera la lecture du roman Héritage de Greg Bear, récemment paru chez Robert Laffont.) S'il peut paraître suffisant pour un roman de Fantasy, ce profil d'écriture, renforcé par la plume d'Elisabeth Scarborough, semblera malgré tout un peu léger en Science-Fiction.

Jean-Félix LYON
Première parution : 1/1/1998
dans Bifrost 7
Mise en ligne le : 20/2/2004

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD