Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Éclosion

Ezekiel BOONE

Titre original : The Hatching, 2016
Première parution : New York : Emily Bestler Books / Atria Books, 5 mai 2016   ISFDB
Cycle : Araignées (trilogie des) vol. 1 

Traduction de Jérôme ORSONI
Illustration de Amy BENNETT

ACTES SUD (Arles, France), coll. Babel précédent dans la collection n° 1695 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2022, Achevé d'imprimer : novembre 2021
Réédition
Roman, 368 pages, catégorie / prix : Gratuit
ISBN : 978-2-330-16013-5
Format : 11,1 x 17,6 cm
Genre : Science-Fiction

Livre "offert pour l'achat de deux Babel".


Quatrième de couverture

Au cœur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s'abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Dans le Nord des États-Unis, un agent du FBI enquête sur le mystérieux crash de l'avion d'un milliardaire. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent.
Que se cache-t-il derrière les apparitions soudaines et multiples, dans les confins les plus reculés de la planète, d'une espèce d'araignées que l'on croyait disparue depuis des siècles ? Et que contient ce mystérieux colis en provenance d'Amérique du Sud qu'une scientifique renommée vient de recevoir ? Est-ce là que se niche la clef de l'énigme ?
Roman choral et mondial, Éclosion tisse la toile d'une humanité aux prises avec une menace assoiffée de sang venue des profondeurs de l'histoire. Féroce comme ces nuées de bestioles noires qui ravagent la Terre, l'humour n'est jamais bien loin de l'hémoglobine dans ce thriller apocalyptique haletant puissamment addictif.

Ezekiel Boone vit avec sa femme et ses enfants dans le Nord de l'État de New York. Éclosion est le premier volet de sa trilogie à huit pattes, parue dans la collection "Exofictions" d'Actes Sud.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition ACTES SUD, Babel (2021)

Éclosion raconte à travers de multiples points de vue l'apparition d'araignées mangeuses d'homme qui se reproduisent à une vitesse effrayante et envahissent la Terre entière. Présenté comme le premier roman d'une trilogie, il s'agit en réalité du premier tome d'une seule histoire : le livre se termine sur une sorte de répit accordé à l'espèce humaine, répit aux accents de cliffhanger qui ne donne aucune réponse aux questions soulevées dans les pages précédentes. Frustré, le lecteur-consomateur à envie de crier « Éclosion, piège à cons ! ».

L'écriture est extrêmement efficace : chapitres très courts, personnages brossés rapidement et rendus réels par de nombreux détails, montée progressive de l'horreur... Trop efficace peut-être ? On est à la fois accroché par ce page turner et un peu agacé par l'aspect systématique du procédé, comme si Boone avait écrit son roman avant tout pour qu'il soit adapté en série télévisuelle. C'est sans doute pour cela également que si les premiers chapitres nous promènent aux quatre coins du monde, l'action finit par se recentrer sur les seuls États-Unis.
Dans les aspects positifs de ce roman, il convient de noter quelques pointes d'humour qu'accompagne souvent une idéologie progressiste (racistes, complotistes, homophobes... sont souvent moqués par Boone). Le choix des protagonistes est lui aussi intéressant : on oublie vite leur côté un peu cliché pour apprécier la mise en avant de personnages féminins forts et placés à des postes de responsabilité.

Mais en ce qui concerne l'histoire proprement dite, ça coince un peu. D'abord un problème de rythme : alors que, on l'a dit, la technique d'écriture semble avoir pour unique objectif de maintenir un tempo haletant, le contenu ne suit pas. Les descriptions d'attaques par les araignées se suivent... et se ressemblent toutes. Boone tente de maintenir un suspens en ne décrivant la scène que partiellement, mais, abusant du procédé, il ne réussit pas à faire naître le sentiment d'horreur qu'on serait en droit d'attendre.

Le déroulement de l'intrigue est sans surprises et manque un peu de fond : l'origine de cette invasion n'est jamais abordée et le lecteur doit accepter certaines coïncidences un peu grosses sans justifications : par quel heureux hasard une équipe d'archéologues au Pérou trouve-t-elle des œufs d'araignés vieux de plusieurs milliers d'années au moment même où d'autres œufs semblent éclore en Chine d'abord, en Inde ensuite ? Nous ne le saurons jamais.

Éclosion est la première partie d'une histoire qui en compte trois. On peut apprécier ce thriller pour ce qu'il est, à savoir un page turner écrit de façon efficace, pimenté d'un peu d'humour et qui fera frissonner les lecteurs les plus arachnophobes. Ou bien on peut être agacé par ses nombreux défauts : technique d'écriture trop systématique, histoire un peu convenue, péripéties répétitives, manque d'originalité.

 

Jean-François SEIGNOL (lui écrire)
Première parution : 7/1/2021
nooSFere


Edition ACTES SUD, Exofictions (2018)

   Des touristes en Amazonie sont confrontés à une attaque massive d’araignées géantes. Les mêmes arachnides carnivores déferlent un peu partout dans le monde, générant des réactions diverses, jusqu’à la frappe nucléaire pour rayer de la carte une zone touchée. Roman polyphonique, les chapitres alternés présentent des scènes apocalyptiques donnant l’ampleur de l’invasion.

   Le fait que les États-Unis soient touchés avec un temps de retard permet de se préparer au pire et peut-être d’imaginer une réponse au fléau dont on ignore l’origine. Les marines envoyés en renfort, des survivalistes prêts à se terrer le temps nécessaire ponctuent l’intrigue de scènes d’action. Le récit se concentre plus particulièrement sur Mike Rich, agent de police à Minneapolis, divorcé, écartelé entre son devoir et sa fille dont il n’a pas le temps de s’occuper, confronté sur le terrain aux premières scènes de catastrophe. À la Maison Blanche, la Présidente Stéphanie Pilgrim, belle et intelligente, aux manières décomplexées, a pour conseiller un ami d’enfance, Manny, divorcé d’une entomologiste spécialiste des araignées, Mélanie Guyer, évidemment convoquée pour la circonstance. Son attention avait été attirée par l’un des dessins de Nazca, plus ancien que les autres, représentant une araignée, et plus particulièrement par un sac, découvert sous les piquets de positionnement, contenant des œufs fossilisés mais qui seraient, contre toute attente, en train d’éclore.

   Dans le registre des romans catastrophe, l’arachnophobie a toujours figuré en bonne place. Le présent roman ne manque pas de jouer sur la répulsion qu’inspirent ces bestioles, tout en développant des personnages épiçant la sauce avec leurs problèmes personnels. La dramaturgie, assez classique, n’évite pas les clichés, mais en joue avec l’humour et la distanciation nécessaires. À remarquer un grand nombre de personnages féminins aux postes clés, dans le domaine politique, militaire ou scientifique.

   Ce premier volume n’en dit pas beaucoup plus sur l’origine de la menace. Il s’agit de la mise en place d’un récit de grande ampleur qui fait la part belle à l’action, sans temps mort. La narration est à l’avenant, rapide, efficace, sans style particulier. Ce n’est pas déplaisant, mais pas très original non plus, voire un cran en dessous de quelques prédécesseurs. Il faudra donc attendre la suite de ce qui est annoncé comme une trilogie pour savoir si l’intrigue qui sous-tend l’ensemble vaut le détour.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/7/2018
Bifrost 91
Mise en ligne le : 10/5/2023

Prix obtenus
Masterton, Roman étranger, 2019


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD