Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nadya

Pat MURPHY

Titre original : Nadya : The Wolf Chronicles, 1996   ISFDB
Traduction de Geneviève BLATTMANN
Illustration de Selcha UNI

MNÉMOS (Saint-Laurent d'Oingt, France)
Date de parution : 9 octobre 2024

Réédition
Roman, 432 pages, catégorie / prix : 24 €
ISBN : 978-2-38267-157-3
Format : 15,0 x 21,0 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture

La vie est un combat, pour la femme comme pour le loup.

Dans l’Amérique au temps du Far West, Nadya est une jeune femme née de parents loups. Tous trois vivent harmonieusement dans le Missouri, à l’orée de la forêt, se transformant en animal chaque nuit de pleine lune. Mais tout bascule après une nuit sanglante. Traquée par des hommes prédateurs, Nadya parvient à s’enfuir in extremis. Elle entreprend alors un long périple en chariot à travers les États-Unis, à la recherche d’un hypothétique havre de paix en mesure d’accueillir sa différence.

Roman profondément féministe, Nadya offre un mélange étonnant entre aventures, érotisme, violence et réflexions sur une époque trop souvent mythifiée, tout en mettant en avant les multiples périls qui guettent les pionniers comme les peuples amérindiens.

Pat Murphy, lauréate du prix Nebula en 1988 pour La Cité des ombres, propose avec Nadya l’histoire vibrante d’une femme qui lutte pour sa liberté durant la conquête de l’Ouest, éclairée par une relecture passionnante des mythes du western et du loup-garou.

« Un roman de dark fantasy profondément captivant… rempli de romance, d’aventure et de danger. »                Publishers Weekly

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, Fantastique (2000 - 2007) (2001)

     Reste à parler 1 du dernier livre lupin de ce début d'année 2001 : Nadya, de Pat Murphy (par ailleurs autrice du magnifique ouvrage La Cité des ombres, Denoël, récompensé par le prix Nebula), époustouflante traversée des États-Unis en chariot au temps du Far West, en compagnie de Nadya/Nat, la femme qui se transforme en louve à chaque pleine lune, d'Elizabeth, son amante et amie, et de la petite Jenny. Roman très féminin, parfois féministe, Nadya surprend sans cesse, dans son érotisme contenu, la violence de certains passages et la qualité de ses descriptions. Bravo d'ailleurs à la traductrice, Geneviève Blattmann, qui, si elle fait quelques menues erreurs ici et là, notamment sur le vocabulaire relatif aux armes à feu, nous propose un texte traduit dans un français extrêmement fluide. Bref, un bon livre, et ce en dépit de quelques longueurs, pour tous les amateurs de littérature fantastique ou de western.

Notes :

1. Cette critique, en trois parties, portait aussi sur Le Pacte des Loups, novélisation par Pierre Pelot, et La Louve et l'Enfant, roman de Henri Loevenbruck [Note de nooSFere]

CID VICIOUS
Première parution : 1/8/2001
dans Bifrost 23
Mise en ligne le : 7/9/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD