Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Gwendy et la boîte à boutons

Richard CHIZMAR & Stephen KING

Titre original : Gwendy's Button Box, 2017
Première parution : Cemetery Dance Publications, 16 mai 2017   ISFDB
Cycle : Gwendy vol. 1 

Traduction de Michel PAGEL
Illustrations intérieures de Keith MINNION

LIVRE DE POCHE (Paris, France), coll. Stephen King précédent dans la collection n° 35122 suivant dans la collection

Réédition
Nouvelle, 160 pages, catégorie / prix : 7,90 €
ISBN : 978-2-253-08357-3
Format : 11,0 x 18,2 cm
Genre : Fantastique

Couverture : Studio LGF.
Édition illustrée dont quatre dessins inédits.


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.
La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n’a-t-il pas sa contrepartie ?

J’adore cette histoire.
J. J. Abrams.

Une nouvelle captivante parle grand maître de l’horreur.
Publishers Weekly.
 

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LIVRE DE POCHE, Stephen King (2018)

    L’oncle Stevie, en sus de ses romans d’horreur, a coutume d’écrire, de temps à autre, des textes (un peu) plus suaves qui vont lorgner sur des territoires moins adultes, de « Le Corps » (qui a engendré l’une de ses plus belles adaptations à l’écran, Stand by me) à La Petite fille qui aimait Tom Gordon en passant par Les Yeux du dragon. On est ici dans un registre proche, avec ce long conte qui aurait fait un excellent scénario pour La Quatrième dimension.
    En cet été 1974, Gwendy, une dizaine d’années, a décidé qu’elle en a assez des moqueries subies à l’école primaire de Castle Rock ; il s’agit de maigrir, de se remettre en forme. Et donc elle court, ce qui l’emmène régulièrement sur les Marches des suicidés, vertigineux escalier à flanc de falaise, au sommet duquel, dans le parc, un jour, elle rencontre un individu qui gagne sa confiance, puis lui offre une boîte. Une boîte à boutons. (Toute ressemblance avec une nouvelle de Matheson — et ses deux adaptations, télévisuelle et cinématographique — n’est, bien sûr, guère fortuite.)
    La boîte est riche de promesses. Elle peut fournir un bonbon, différent chaque jour, toujours délicieux. Et aussi, quoique plus rarement, un dollar en argent, d’une valeur non négligeable, dont l’accumulation devrait pouvoir un jour payer les études de notre héroïne. D’autres boutons permettent des destructions massives sur d’autres continents, ou peut-être encore pire. Que va faire Gwendy ? Profiter de la boîte… ou s’en instituer la gardienne ?
    Difficile de déterminer l’apport de Richard Chizmar — auteur reconnu, mais aussi créateur de l’excellent magazine Cemetery Dance et de la maison d’édition qui en émane — à ce court roman, tant il s’est bien fondu dans le processus de co-écriture. Toujours est-il que ce texte bradburyen, posé, propose plus de doux frissons que d’affreux spasmes. La version française de Michel Pagel, élégante, évidente, prouve une fois de plus, s’il en était encore besoin, qu’il y a moyen de bien traduire King dans notre langue. À bon entendeur…
    Ce beau petit objet, cette « Une heure-ténèbre », a le charme suranné d’un berlingot acidulé. Même s’il faut avouer qu’on a là du Steve en mode mineur, il serait dommage, vu son prix modique, de ne pas se laisser tenter.

Pierre-Paul DURASTANTI (lui écrire)
Première parution : 1/10/2018
Bifrost 92
Mise en ligne le : 18/6/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD