Pierre PAPON Première parution : Paris, France : Seghers, 1983
SEGHERS
(Paris, France), coll. Les Visages de l'avenir Dépôt légal : septembre 1983, Achevé d'imprimer : 24 août 1983 Première édition Essai, 384 pages, catégorie / prix : 89 FF ISBN : 2-221-00998-3 Format : 13,5 x 21,5 cm✅ Genre : Hors Genre
Quatrième de couverture
Nul ne doute plus de l'influence de la science et de la technologie sur nos avenirs. Aussi toute prospective sociale devrait-elle partir d'une prospective de la science. Mais cette dernière est-elle possible alors que l’inattendu est le propre de la découverte ?
C'est la question que pose et qu'entreprend de cerner Pierre Papon, physicien, directeur général du CNRS et l’un des meilleurs connaisseurs en France des problèmes de la politique scientifique.
Dans un ouvrage sans équivalent, il évalue les grandes tendances de la recherche et les possibilités d'émergence de thèmes nouveaux ainsi que les paris les plus prometteurs. Il tente de discerner les évolutions technologiques les plus probables.
Examinant plusieurs scénarios possibles, l'auteur plaide pour une politique volontariste de la science et de la technologie.
LES VISAGES DE L'AVENIR
Prospective scientifique et technique
C'est l'objet de la prospective de préparer les esprits à des éventualités dont quelques-unes apparaissent très certaines. Mais dont d'autres, si improbables qu'elles demeurent, sont importantes ou graves, « Les visages de l'avenir » ne réunit pas des prophéties plus ou moins romanesques jouant sur la crédulité du public, ni des essais futurologiques prétendant proposer une prévision unique et pseudoscientifique d'un avenir déjà écrit. Elle accueille des ouvrages problématiques sur ce qui se passerait si, dans des domaines très variés, telles conditions étaient réunies.
Cette collection comprend deux sections, consacrées l'une à la prospective scientifique et technologique, l'autre à la prospective sociale.