Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Alchimiste du neutronium - 2/2 : Conflit

Peter F. HAMILTON

Titre original : The Neutronium Alchemist, 1997
Première parution : Angleterre, Londres : Macmillan UK, 10 octobre 1997 (roman coupé en deux pour l'édition française)   ISFDB
Cycle : L'Aube de la nuit  vol. 4 

Traduction de Jean-Daniel BRÈQUE & Pierre K. REY

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Poche précédent dans la collection
Date de parution : 3 décembre 2025

Réédition
Partie de roman, catégorie / prix : 12,90 €
ISBN : 979-10-281-2459-5
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Depuis la rupture dans le réel, l’humanité tout entière est en péril. Les esprits des morts prennent possession des corps des vivants, se regroupant en puissants consortiums menés par de grandes figures de l’histoire. Les Forces spatiales luttent désespérément pour endiguer la menace, mais sans succès. Joshua Calvert est alors envoyé à la recherche du docteur Alkad Mzu, en quête de l’Alchimiste, l’arme apocalyptique qui pourrait renvoyer les morts au néant. Si Mzu ne s’en sert pas d’abord pour assouvir sa propre vengeance… Mais Joshua n’est pas le seul sur ses traces : l’ensemble des services secrets de la galaxie et les possédés eux-mêmes sont prêts à tout pour mettre la main sur une telle arme, pour laquelle ils ont leurs propres projets…

« L’imagination la plus puissante de la science-fiction. »
Ken Follett

« Hamilton relance la SF britannique à une vitesse interstellaire. »
The Times

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Robert LAFFONT, Ailleurs et demain (2002)

     Rien n'arrête la progression des Possédés revenus d'entre les morts. Non contents d'investir le corps des vivants, ils sont capables de créer des objets à partir du néant ou de lancer des éclairs. Les maigres moyens défensifs des humains ne suffisent pas à les contenir, d'autant plus que leur éradication ne résout rien. L'organisation d'Al Capone se décline à présent à l'échelle de systèmes planétaires et, sur l'astéroïde Valisk, Rubra est forcé de capituler.

     D'autres problèmes compliquent la situation : Quinn Dexter, toujours orienté vers les forces des ténèbres, se rend sur Terre pour y semer la terreur et la désolation. Alkad Mzu, armée du terrifiant Alchimiste, capable de détruire une planète, est recherchée par de multiples factions. Il ne s'agit pas seulement de l'arrêter dans son désir de vengeance, mais d'empêcher les Possédés de s'emparer de son engin de mort.

     C'est principalement cette traque qui est au centre de ce quatrième volume, toujours aussi foisonnant d'intrigues et de personnages, de cette fresque monumentale qu'est L'Aube de la nuit. Bien que la situation semble désespérée, de valeureux combattants, avec leurs faibles moyens, résistent à l'invasion. Aucune solution n'est encore en vue, bien que des pistes se dessinent à présent : les Kiint, ces extraterrestres qui se tiennent à l'écart des autres espèces, savent ce qui a causé cette rupture dans le réel mais refusent de délivrer le moindre secret, affirmant que la réponse réside au sein de chaque espèce...

     Au terme de 2000 et quelques pages de scènes de bravoure et d'actions éclatantes, on sent tout de même la lassitude s'installer ; les fils entre les protagonistes tardent à se nouer et les éléments du puzzle à se rassembler. Pis : des situations se compliquent avec l'arrivée de nouveaux intervenants, comme ce frère caché de Joshua Calvert, qui revendique son vaisseau en héritage. Hamilton continue de s'amuser avec les codes du space opera, des soaps et des romans feuilleton en général, sans presser le rythme. En habile conteur, il maintient ce qu'il faut de suspense pour entraîner le lecteur avec lui et lui faire miroiter une résolution de l'intrigue qui ne peut qu'être surprenante... dans un millier de pages ! Monumental.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/4/2002
dans Bifrost 26
Mise en ligne le : 9/9/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112213 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD