Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Synthérétiques - 2

Pat CADIGAN

Titre original : Synners, 1993
Première parution : Bantam, 1993 (roman coupé en deux pour l'édition française)
Cycle : Les Synthérétiques  vol. 2

Traduction de Jean BONNEFOY
Illustration de MANDY

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 538
Dépôt légal : avril 1993
Première édition
Partie de roman, 352 pages, catégorie / prix : 12
ISBN : 2-207-30539-2
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     D'abord tu vois vidéo...
     Puis tu t'habilles vidéo...
     Puis tu bouffes vidéo...
     Puis tu deviens vidéo...
     Tel est le credo des nouveaux drogués de l'image de synthèse. Pirates informatiques ou professionnels de l'aventure simulée à vivre par casquEcran et combinaison spéciale interposés, câblés ou embrochés en prise directe sur les univers virtuels du cyberspace, bidouilleurs indépendants ou au service de puissantes sociétés de production, on les appelle les Synthérétiques. Dresseurs de puces et jongleurs de bits, ils batifolent dans le réseau télématique mondial. Jusqu'au jour où ils se heurtent à un virus électronique qui leur crame le cerveau et menace de désintégrer tout le système. Les Synthés ont créé ce monstre informatique. À eux de l'arrêter...
Critiques
 
     Dès ses débuts (la nouvelle « Rock toujours », dans l'anthologie de Bruce Sterling Mozart en verres miroirs, également publiée en « Présence du futur »), Pat Cadigan révélait une affinité certaine avec la rock music, les nouveaux médias ; pour faire court, les thématiques favorites du cyberpunk — dans le fond comme dans la forme.
     Ces Synthérétiques sont les nouveaux addicts de la vidéo, encore plus branchés, câblés, connectés, que les maniaques de Vidéodrome ou d'eXistenZ... et ils courent les mêmes risques, celui d'une infection virale qui leur crame les neurones.
     On peut considérer que le livre a quelque peu vieilli (c'est le risque assumé des fictions socio-technologiques traitant de l'avenir proche). Après tout, ne sommes-nous pas depuis belle lurette entrés dans le monde connecté des casquEcrans et des dresseurs de puce, des virus destructeurs et autres léviathans informatiques envahissants ? Tous ces réseaux, machines et logiciels d'autant plus dangereux qu'ils provoquent des addictions quasiment irrémédiables. Aujourd'hui, ils ont pour nom Facebook, Google (avec ou sans « + »), Twitter, LinkedIn, YouTube, Spotify, Deezer, Maps, Earth, StreetView, et sont véhiculés par les netbooks, smartphones, tablettes, GPS, dongles, clés USB, 3G, 4G, iPods, iPhones, iPads et autres déclinaisons, hard and soft, défilant, tels de nouveaux Android, pour tous nous mettre au pas et, n'en doutons pas, très bientôt miniaturisés sous la forme d'implants crâniens... Et toujours, sur un rythme techno-speedé de plus en plus hypnotique et répétitif, celui même de la prose nerveuse et rock'n'roll célinienne de Cadigan (dans la mouvance évidente de William Gibson, le créateur du genre). Dans ces conditions, rien d'étonnant que l'héroïne soit une fan folle fondue de thrash metal.
     Un conseil, donc : faire passer ces quelque sept cents pages frénétiques, le casque sur la tête, en écoutant Sepultura, Megadeth ou Anthrax.

Jean BONNEFOY (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/1/2013 dans Bifrost 69
Mise en ligne le : 17/12/2017

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79663 livres, 92647 photos de couvertures, 75685 quatrièmes.
9091 critiques, 43278 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.