Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Fabricants d'Eden

Frank HERBERT

Titre original : The Heaven Makers, 1967
Première parution : Amazing Stories, avril et juin 1967. En volume : Avon, novembre 1968
Traduction de Monique LEBAILLY
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5429
Dépôt légal : juin 1991
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-266-04211-4
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   Jean-Claude LATTÈS, 1980
   POCKET, 1999
        sous le titre Les Fabricants d'Éden, 2006
        sous le titre Les Fabricants d'Eden, 2014

Quatrième de couverture
     Pauvres Chems ! Le réseau leur apporte l'unicité — la multitude qui ne fait qu'un — et l'immortalité. Il ne les sauve pas de la monotonie. La mort est toujours là, c'est l'éternelle tentation. Fraffin joue avec la tentation et les Chems y prennent plaisir.


     Fraffin ? Un simple fabricant d'Edens. Le plus doué de tous. Sans rival dans l'art de manipuler des êtres vivants pour corser le spectacle et dissiper l'ennui, l'éternel ennui des Chems. Ses créatures ne savent pas qu'elles jouent un rôle dans la grand jeu de l'histoire et qu'il en est le scénariste. L'une après l'autre, elles meurent, englouties dans ce temps confus et délabré qui constitue la mémoire des Chems. Mais Ruth est bien vivante. Saura-t-elle résister au manipulateur ?


     Cependant la Primatie s'inquiète. Le fabricant d'Eden aurait-il semé chez ses créatures les germes d'une conscience susceptible de se retourner un jour contre les Chems ? Kelexel, l'Investigateur, est convainci qu'il y a traîtrise.


     Ruth est déjà sur sa route et il est loin de s'en douter.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (2006)

     Les Chems, grâce au réseau, ne font qu'un, et sont immortels. La tentation de la mort est pourtant toujours présente, du fait d'un ennui persistant. C'est pour lutter contre lui que Fraffin manipule les émotions de mortels dont il tire des drames distrayant ses semblables ; il joue cependant avec le feu, n'hésitant pas à orchestrer des guerres pour satisfaire ses spectateurs d'émotions brutes, au mépris des règles de la Primatie veillant sur les espèces sauvages. Kelexel, un Investigateur de la Primatie chargé d'enquêter sur Fraffin qu'on soupçonne de contrevenir aux règles, est compromis par ce dernier quand il pousse dans ses bras une femme enlevée à son milieu, Ruth Murphey.

     Celle-ci est une jeune femme, jadis fiancée au psychologue Thurlow mais qui lui préféra un autre prétendant dont elle compte aujourd'hui divorcer. Le père, Joe Murphey, pris d'un accès de folie meurtrière que seul Thurlow avait prédit, permet aux anciens amants de se rapprocher. Thurlow est également un immunisé, capable de voir à travers la brume d'invisibilité l'équipe de tournage se repaissant des drames humains. Il comprend que ses accès de colère comme le revirement de Ruth à son égard ne sont que le fruit de manipulations extraterrestres.

     Tout en agitant le thème de l'immortalité, récurrent chez lui, Franck Herbert pose quelques débats cornéliens : Thurlow, amené à taxer de démence le père de Ruth, se place en même temps en position délicate vis-à-vis de sa fille et de son supérieur. À ses efforts de neutralité correspondent les doutes coupables que Kelexel nourrit pour avoir poussé une femme à se soumettre à ses désirs. Il ne peut plus condamner Fraffin sans également salir son honneur. Le cynisme de la civilisation Chem, qui se croit affranchie de la violence et de la mort, apparaît au grand jour quand Kelexel trouve une solution à son dilemme.

     Le roman n'est cependant pas exempt de défauts, expédiant parfois hâtivement certains éléments de l'intrigue ou s'attachant trop à d'autres moments à des détails secondaires. Opus mineur dans l'œuvre de l'auteur de Dune, l'ensemble reste cependant suffisamment enlevé pour susciter la sympathie.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/6/2006
dans Galaxies 40
Mise en ligne le : 13/2/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80891 livres, 95867 photos de couvertures, 76953 quatrièmes.
9452 critiques, 43939 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.