Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Fils du vent

Robert Charles WILSON

Titre original : Gypsies, 1989
Traduction de Isabelle STOIANOV
Illustration de Michael WHELAN

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) n° 3621
Dépôt légal : janvier 1994
Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-277-23621-7
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Robert Charles Wilson
     Né en Californie, il a passé de nombreuses années à Toronto et habite maintenant à Vancouver avec sa femme et son fils. Outre des nouvelles parues dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction et Isaac Asimov's Science Fiction Magazine, il a publié plusieurs romans dont Vice versa, paru chez J'ai lu.

     Ce sont trois enfants. Ils font naître des mondes entre leurs doigts, ils savent ouvrir et franchir des portes sur des paysages inconnus. Ils sont les seuls à posséder ce don. Et, au détour de chacune de leurs découvertes, l'Homme en gris surgit, menaçant, souriant. Ami ou ennemi ? A tout hasard ils préfèrent le fuir.
     Vingt ans plus tard, il est encore là, il cherche toujours à les attirer, avec ses airs patelins et ses cadeaux minables. Que leur veut-il ? Karen a peur de lui, surtout depuis que son fils s'est révélé doué lui aussi dans l'art de traverser les mondes...
     Et là-bas il y a la guerre, Rome contre l'Islam. Là-bas, les cardinaux traitent avec ces hérétiques d'Américains qui leur fabriquent des armes humaines. Là-bas ils guettent avec impatience le retour de celui qui va leur apporter la puissance suprême...
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD, Folio SF (2005)

     Karen est une femme au bord de la crise de nerfs. Lorsque son mari la quitte, l'existence ordinaire où elle croyait s'être réfugiée vole en éclats et le passé ressurgit, brutal, par le truchement de son fils, Michael, qui lui aussi possède un talent maudit.Tout comme elle, tout comme son frère disparu, Tim, et aussi sa sœur, Laura, laquelle a choisi une voie moyenne et vit dans une Californie parallèle, où les Beatles sont de parfaits inconnus et où la TV retransmet en direct les funérailles de JFK qui vient de mourir de mort naturelle, à un âge avancé. Car d'autres mondes existent. Toutes ces années, à l'opposé de Tim, soupçonné d'avoir succombé à la tentation et répondu à l'invitation au voyage, Karen s'est ingéniée à refouler des souvenirs qui n'ont désormais pas plus de consistance que l'ombre d'un cauchemar.

     Au point d'éteindre le don en elle. Willis Fauve, terrorisé par le pouvoir de ses trois enfants, leur avait inculqué le chemin de la dénégation et de la fuite, à coups de poing. Fuir éternellement la menace maléfique incarnée par un homme au chapeau et au costume gris, d'aspect diabolique, qui semblait vouloir les attirer hors du monde, par une porte étroite menant à un univers froid et sinistre, parfaitement étranger et pourtant si familier. Karen avait retenu la leçon paternelle. Mais il lui faut à présent protéger son fils, plus enclin à suivre les traces de son oncle disparu. Alors fuir encore... ou bien se retourner sur le passé. L'affronter ? Renouer les fils, pour comprendre. Rejoindre Laura puis rechercher Tim. Faire face à l'inquiétant messager vêtu de gris. Renouer avec Jeanne et Willis Fauve. Percer des secrets de famille qui donneraient enfin un sens au pouvoir si particulier de voyager entre les mondes, à ce mélange subtil d'attirance et de répulsion qu'il procure. Regarder en face les fantômes. Comme l'écrivait Philippe Curval, l'humain est chez Wilson le sel de la science-fiction. La profondeur psychologique qu'il parvient à insuffler à ses personnages est un prodige pétri de simplicité, dénué d'artifice. Mais cette force de Wilson n'est pas son seul atout. Comme toujours dans ses œuvres, il parvient à faire sien un thème classique en l'abordant sous un angle inédit — ici la recherche de l'identité — et transcender une réalité où l'humain cherche sa place.

Jonas LENN
Première parution : 1/6/2005
dans Galaxies 37
Mise en ligne le : 24/1/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74759 livres, 83877 photos de couvertures, 70449 quatrièmes.
8539 critiques, 40615 intervenant·e·s, 1575 photographies, 3739 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.