DENOËL
(Paris, France), coll. Présence du futur n° 101 Dépôt légal : 2ème trimestre 1967 Première édition Recueil de nouvelles, 240 pages, catégorie / prix : 6,15 FF ISBN : néant Format : 12,0 x 18,0 cm Genre : Fantastique
Fiche de lecture de Denoël de 1967 :
Dès son plus jeune âge, Algernon Blackwood avait fréquenté les sages de l'Inde. La théorie de Karma et de la réincarnation, la théosophie, l'ont profondément influencé. Elles lui ont inspiré la première et la dernière nouvelle de ce recueil.
Le héros de Sortilèges et Métamorphoses, Arthur Vézin, est un jeune homme timide et effacé, auquel, semble-t-il, il ne peut rien arriver que de banal. C'est pourtant l'extraordinaire aventure qu'il a vécue dans une petite ville française qui nous est racontée ici.
Au retour d'un voyage, Vézin traverse en train le nord de la France pour rentrer en Angleterre, quand, lors d'un arrêt dans une petite station, il descend impulsivement et renonce à remonter dans le train. Sa valise à la main, il traverse la petite ville française avec une impression de « déjà vu ». Plus exactement, il a le sentiment de quitter la vie moderne pour pénétrer dans un passé qui lui serait familier. L'auberge où il s'arrête est dirigé par deux femmes : la mère et la fille. La première lui fait penser à un énorme chat ; la seconde à une ravissante panthère. Fasciné par cette dernière, il décide de prolonger son séjour. C'est alors qu'il prend conscience de l'étrange comportement des habitants de la ville : dès la nuit venue, ceux-ci se métamorphosent en chats, et la jeune fille de l'auberge va bientôt l'inviter à partager leurs jeux sauvages... Réussira-t-il à échapper à cette conspiration de félins diaboliques ?
Migrations est l'histoire de deux êtres qui se sont aimés dans plusieurs existences successives et qui vont être à nouveau séparés par une mort provisoire, jusqu'au jour où ils atteindront un tel degré de perfection qu'ils pourront rester unis pour l'Éternité.
Max Hensing nous ramène dans une réalité plus, familière mais autrement dangereuse. Ce Hensing est un médecin allemand qui est accusé d'avoir empoisonné sa propre femme et peut-être plusieurs autres. Le jeune journaliste américain qui va chercher à prouver la culpabilité du médecin paiera son audace en folles nuits d'angoisse et de terreur.
Les deux dernières nouvelles s'apparentent aux thèmes fantastiques traditionnels. Confession nous présente une angoissante histoire de fantôme, dans le brouillard de Londres, et L'Indiscret une maison hantée où un jeune écrivain ressent les premiers symptômes d'une affreuse maladie. La chute de cette dernière histoire est particulièrement terrifiante.
L'AUTEUR :
Né en 1869, second fils de Sir Afthur Blackwood et de la duchesse de Manchester. Etudes à Edimbourg et à l'étranger. Après une éducation très stricte se trouve livré à lui-même au Canada avec une pension de 100 £ par an. Débute dans le journalisme. Avec un petit capital fourni par ses parents, achète du bétail et installe une laiterie. Finit de se ruiner dans une entreprise hôtelière près de Toronto. Se rend à New York et redevient journaliste. Son premier livre John Silence rencontre le succès et en 1906, Blackwood décide de tout abandonner pour se consacrer à la littérature. S'installe dans le Jura suisse et écrit quantité de nouvelles qui sont publiées (et rééditées depuis) avec succès en Angleterre. Avant sa mort en 1951, il a vu un grand nombre de ses histoires adaptées par la télévision anglaise.