Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Migrations

Algernon BLACKWOOD

Traduction de Jacques PARSONS

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 101
Dépôt légal : 2ème trimestre 1967
Première édition
Recueil de nouvelles, 240 pages, catégorie / prix : 6,15 FF
ISBN : néant
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Fantastique

Fiche de lecture de Denoël de 1967 :
     Dès son plus jeune âge, Algernon Blackwood avait fréquenté les sages de l'Inde. La théorie de Karma et de la réincarnation, la théosophie, l'ont profondément influencé. Elles lui ont inspiré la première et la dernière nouvelle de ce recueil.
     Le héros de Sortilèges et Métamorphoses, Arthur Vézin, est un jeune homme timide et effacé, auquel, semble-t-il, il ne peut rien arriver que de banal. C'est pourtant l'extraordinaire aventure qu'il a vécue dans une petite ville française qui nous est racontée ici.
     Au retour d'un voyage, Vézin traverse en train le nord de la France pour rentrer en Angleterre, quand, lors d'un arrêt dans une petite station, il descend impulsivement et renonce à remonter dans le train. Sa valise à la main, il traverse la petite ville française avec une impression de « déjà vu ». Plus exactement, il a le sentiment de quitter la vie moderne pour pénétrer dans un passé qui lui serait familier. L'auberge où il s'arrête est dirigé par deux femmes : la mère et la fille. La première lui fait penser à un énorme chat ; la seconde à une ravissante panthère. Fasciné par cette dernière, il décide de prolonger son séjour. C'est alors qu'il prend conscience de l'étrange comportement des habitants de la ville : dès la nuit venue, ceux-ci se métamorphosent en chats, et la jeune fille de l'auberge va bientôt l'inviter à partager leurs jeux sauvages... Réussira-t-il à échapper à cette conspiration de félins diaboliques ?
     Migrations est l'histoire de deux êtres qui se sont aimés dans plusieurs existences successives et qui vont être à nouveau séparés par une mort provisoire, jusqu'au jour où ils atteindront un tel degré de perfection qu'ils pourront rester unis pour l'Éternité.
     Max Hensing nous ramène dans une réalité plus, familière mais autrement dangereuse. Ce Hensing est un médecin allemand qui est accusé d'avoir empoisonné sa propre femme et peut-être plusieurs autres. Le jeune journaliste américain qui va chercher à prouver la culpabilité du médecin paiera son audace en folles nuits d'angoisse et de terreur.
     Les deux dernières nouvelles s'apparentent aux thèmes fantastiques traditionnels. Confession nous présente une angoissante histoire de fantôme, dans le brouillard de Londres, et L'Indiscret une maison hantée où un jeune écrivain ressent les premiers symptômes d'une affreuse maladie. La chute de cette dernière histoire est particulièrement terrifiante.

     L'AUTEUR :
     Né en 1869, second fils de Sir Afthur Blackwood et de la duchesse de Manchester. Etudes à Edimbourg et à l'étranger. Après une éducation très stricte se trouve livré à lui-même au Canada avec une pension de 100 £ par an. Débute dans le journalisme. Avec un petit capital fourni par ses parents, achète du bétail et installe une laiterie. Finit de se ruiner dans une entreprise hôtelière près de Toronto. Se rend à New York et redevient journaliste. Son premier livre John Silence rencontre le succès et en 1906, Blackwood décide de tout abandonner pour se consacrer à la littérature. S'installe dans le Jura suisse et écrit quantité de nouvelles qui sont publiées (et rééditées depuis) avec succès en Angleterre. Avant sa mort en 1951, il a vu un grand nombre de ses histoires adaptées par la télévision anglaise.




Quatrième de couverture
     • Dans la journée, les habitants de cette ville ont une apparence tout à fait anodine. Mais, la nuit venue, ils semblent s'évanouir.
     • La ville est alors peuplée d'ombres qui se glissent furtivement le long des remparts et qui miaulent dans une sarabande infernale...

     Cinq nouvelles fantastiques du grand écrivain anglais Algernon Blackwood.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Avant-propos, pages 9 à 11, introduction, trad. Jacques PARSONS
2 - Sortilèges et métamorphoses (Ancient Sorceries, 1908), pages 13 à 75, nouvelle, trad. Jacques PARSONS
3 - Max Hensig (Max Hensig: Bacteriologist and Murderer, 1907), pages 77 à 141, nouvelle, trad. Jacques PARSONS
4 - L'Indiscret (The Listener, 1907), pages 143 à 180, nouvelle, trad. Jacques PARSONS
5 - Confession (Confession, 1921), pages 181 à 207, nouvelle, trad. Jacques PARSONS
6 - Migrations (Wayfarers, 1914), pages 209 à 237, nouvelle, trad. Jacques PARSONS
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Mystery and Imagination ( Saison 3 - Episode 02 : The Listener ) , 1968, Bill Bain (d'après le texte : L'Indiscret), (Episode Série TV)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77050 livres, 87983 photos de couvertures, 72925 quatrièmes.
8562 critiques, 41940 intervenant·e·s, 1601 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.