Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nausicaa

Jean MAZARIN


Illustration de Gordon CRABB

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1171 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1982, Achevé d'imprimer : 18 juin 1982
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02051-6
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Ceci est l'histoire de la colonisation de Nausicaa par les hommes de la Terre.
     Mais c'est aussi celle d'un amour unique, étrange et vénéneux entre une femme et cette planète...
Critiques
     Jean Mazarin, en général plus à l'aise en polar (il faut avoir lu Collabos-song, qui d'ailleurs n'en est pas vraiment un, de polar) qu'en SF, nous donne avec Nausicaa un ouvrage sensiblement différent des précédents. Ce qui gêne le plus souvent chez Mazarin, c'est le fait que ses récits ne sont que des carcasses, des épures où les personnages manquent singulièrement de vie. L'action de Nausicaa s'étalant sur un demi-siècle, et les personnages n'apparaissant en général que le temps d'un chapitre (parfois réduit à un rapport administratif), l'écriture sèche de l'auteur a pour une fois rejoint son mode de récit.
     Il y est question de l'arrivée des hommes sur une planète dépourvue de vie, où grondent cependant souterrainement d'énormes machines d'origine mystérieuse, mais dont les humains captent l'énergie. Il y a des mirages, des disparitions mystérieuses, l'acclimatation d'une vigne qui produit un vin qui sera source de profit pendant une ou deux décennies. Puis la planète finit par chasser les colonisateurs, comme on s'y attendait — sans que les mystères soient résolus, à la frustration du lecteur...
     Il y a un peu de Planète interdite, beaucoup de Chroniques martiennes dans cette variation en mineur sur le thème bien connu de la planète hostile en douceur. Vite écrit, vite lu. mais sans déplaisir : on a écrit ça de beaucoup de « Fleuve » ; cette opinion lapidaire va comme un gant à Nausicaa.

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/12/1982 dans Fiction 335
Mise en ligne le : 11/7/2006

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD