Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Neutron

Jean-Pierre ANDREVON


Illustration de Stéphane DUMONT

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 320
Dépôt légal : 2ème trimestre 1981, Achevé d'imprimer : avril 1981
Première édition
Recueil de nouvelles, 288 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : néant
Format : 10,7 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
              Dans les arsenaux des grandes puissances repose une force atomique équivalente à 25 tonnes de T.N.T. par habitant de la planète.
     À la fin du siècle, ou avant, 20 nations posséderont l'arme nucléaire.
     Les accords SALT ne sont entre les mains des Grands qu'un chiffon de papier.
     En France, on met tranquillement en chantier la bombe à neutrons.
     En France, un député de la Majorité déclare tranquillement que notre force de frappe passera avant 10 ans d'une capacité de 200 millions de mors chez l'adversaire à une capacité de 600 millions de morts.
     Ce livre n'est que la suite logique de ces postulats de base. Il reste à espérer qu'il s'agisse vraiment de science-fiction...
 
Jean-Pierre Andrevon, dont c'est ici le quatorzième volume en Présence du futur, reste fidèle à ses thèmes catastrophistes et à sa virulence politique.
Mois on murmure qu'il garde son romantisme pour ses activités parallèles d'auteur-compositeur-interprète...
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Il faut bien y penser, pages 9 à 63, nouvelle
2 - Au coeur de la bombe, pages 65 à 98, nouvelle
3 - La Peau d'un chien et les yeux d'une femme, pages 99 à 118, nouvelle
4 - Comme une étoile solitaire et fugitive, pages 119 à 145, nouvelle
5 - Manger !, pages 147 à 159, nouvelle
6 - Toute la mémoire du monde, pages 161 à 189, nouvelle
7 - Les Longues vacances, pages 191 à 219, nouvelle
8 - La Fenêtre, pages 221 à 238, nouvelle
9 - Neutron, pages 239 à 286, nouvelle
Critiques
 
     Il est dommage que trop de critiques boudent actuellement Jean-Pierre Andrevon. Sans conteste c'est un de nos auteurs les plus solides, les plus réguliers, les plus dignes d'être écoutés. Son œuvre est déjà importante et, si elle est parfois inégale, c'est que l'auteur doit, bon an mal an, gagner sa vie. Personnellement je le tiens pour un des quelques grands noms de la SF française, et chaque nouveau recueil qu'il publie me confirme dans cette opinion. Ses romans ne sont certes pas négligeables (je pense en particulier au Désert du monde, qui demeure une variation fascinante sur le thème de la mort de la terre), mais c'est dans ses nouvelles qu'il donne réellement toute sa mesure. Neutron, son dernier bouquet de fleurs vénéneuses, est un livre d'une lecture difficile, heurtée, presque nauséeuse par moment. Andrevon cherche à y déplaire, et je gage qu'il y est parvenu. Comme tous les écrivains courageux, il préfère cracher sur les bottes des uns et des autres plutôt que de les lécher.
     Jean-Pierre Andrevon fut écologiste avant la vague des jeunes loups de la verdure agressive et il fit de la politique-fiction et de la fiction spéculative engagée avant que ces termes-là devinssent (passez-moi les imparfait du subjonctif, s'il vous plaît) des tartes-à-la-crème et ne voulussent plus rien dire du tout ! Avec Neutron, il nous livre quelques textes déjà relativement anciens (ou relativement récents) et plusieurs inédits ; qui tous tournent autour de la question : comment cela se passera-t-il... avant la bombe ?... pendant la bombe ?... après la bombe ?
     Cela se passera très mal, évidemment. Et cela se passera dans un grand cri muet, une agonie à rallonges, une incompréhension et une inconscience quasi générales.
     Pour nous parler de catastrophisme, Andrevon préfère travailler de l'intérieur, en intimiste. Sa méthode est éprouvée, efficace. Du travail de professionnel.
     Les nouvelles sont accompagnées ou coupées de commentaires, de citations qui donnent à l'ensemble du livre une unité que je trouve personnellement assez saisissante. En même temps, ces commentaires et ces citations précisent le caractère vériste du texte andrevonien. Dans la plupart des nouvelles recueillies dans Neutron, le futur est au ras du présent. A ras de terre, à ras de misère. A ras de guerre.
     Ecrivain réaliste, aux illusions enterrées, Andrevon s'enfonce peut-être dans ses fantasmes de mort, de destruction, de désespérance, mais son cri prouve en tout cas qu'il refuse d'être dupe et surtout de se résigner. En cela et pour cela aussi, Neutron est un livre important.

Daniel WALTHER
Première parution : 1/9/1981 dans Fiction 321
Mise en ligne le : 14/3/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80176 livres, 93849 photos de couvertures, 76218 quatrièmes.
9266 critiques, 43497 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.