Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Par le temps qui court...

Jan de FAST


Illustration de René BRANTONNE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 731 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1976
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-00081-7
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Au cours d'une guerre galactique, un petit vaisseau de combat pris dans la déflagration de torpilles antimatière se trouve projeté hors du temps pour ressortir à 50 siècles dans le passé. Il atterit d'abord sur une île de la mer Egée, puis en Grèce préhellène et son équipage va vivre un cycle d'aventures littéralement homérique. Ils y rencontrent aussi des explorateurs stellaires venus d'une lointaine planète pour séjourner sur le mont Olympe et, ensemble, ils laisseront une trace impérissable dans la légende. Mais le jeu ne peut durer toujours, bien que le retour vers l'avenir soit théoriquement impossible - pourtant leur devoir n'est-il pas de reprendre leur place dans un conflit futur au moment où leur patrie est sur le point de succomber aux coupes de l'envahisseur ?
Critiques
 
     Précipité en arrière dans le temps à la suite d'une explosion nucléaire, lors d'une guerre stellaire future, l'équipage d'une nef de combat se retrouve sur Terre dans la Grèce pré-hellénistique, en compagnie d'une équipe d'exploration appartenant à une autre civilisation. Comme on s'en doutait, les civilisés, de par les contacts qu'ils ont avec les primitifs, seront à l'origine des dieux du Panthéon grec. Mais de Fast n'a pas véritablement traité son sujet, seulement survolé, et son récit est plus une narration assez monotone (ou trop distancée) qu'un véritable roman : l'intérêt et le suspens en souffrent. Restent quelques réflexions amusantes sur les Etats-Majors, et ses considérations habituelles sur la nécessité de l'aventure pour les peuples surévolués et décadents. R A S.

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/10/1976 dans Fiction 273
Mise en ligne le : 11/11/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD