Robert E. Howard (1906-1936) a passé l'essentiel de sa vie au Texas. Il a créé en 1932 le personnage de Conan le Cimmérien, qui a inspiré plusieurs illustrateurs et auteurs de bandes dessinées, et qu'Arnold Schwarzenegger a popularisé au cinéma. Après sa mort, de nombreux auteurs ont apporté leur contribution à l'édification de la saga Conan.
Dans ces contrées vint Conan le Cimmérien, cheveux noirs, oeil sombre, épée au poing, avec ses peines immenses et ses joies démesurées... Dans ses veines coulait le sang de l'Atlantide engloutie par les mers huit mille ans avant sa naissance.
Conan, poursuivant sa quête initiatique, est possédé par un seul désir, retrouver l'épée atlante jadis forgée par son père.
Pour ce faire, il lui faudra vaincre les Trolls, mi-hommes mi-bêtes dévorantes, et les servants fanatiques de l'infâme culte de Seth, le dieu-serpent... Pour s'emparer de la Montagne de Puissance, Conan est seul avec deux amis : Subotai, le guerrier plein de ruse, et la belle Valéria, la reine des voleurs...