Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Simulations

André CAROFF


Illustration de Ian CRAIG

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1250 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 1983
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02390-6
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Depuis son cockpit enfermé dans la sphère blanche en polyester de 6,4 m de diamètre, le capitaine Martel vit surgir le biréacteur Kos 3500 de son ami, le lieutenent Godard.
     Il ouvrit le feu mais le Kos vira dans un mouchoir de poche et lâcha deux missiles qui touchèrent le Typhon F9 de Martel. Ce dernier jura, coupa les gaz et, jouant le jeu jusqu'au bout, feignit de se poser dans un champ de blé.
     Puis il descendit et constata qu'il était vraiment dans le champ de blé.
     Ce n'était que le début d'une invraisemblable aventure aux mille rebondissements...
Critiques
     Il y avait bien longtemps que, par paresse, je n'avais pas lu Caroff... Erreur coupable ! Grâce à lui, et à Simulations, j'ai pu réapprendre opportunément que « Les hommes devaient forcément se battre, c'était dans leur nature », qu'une femme qui fait l'amour prend son pied « comme un cheval de labours », et que si les Noirs encombrent les premiers rangs des amphis de Fac, c'est que « Leurs études étaient payées par leur pays, fallait pas 'igoler sinon pi-ête couper cabéche... » (mais ici, l'auteur a peut-être voulu faire du San Antonio, qui sait ?).
     Trêve de plaisanteries faciles et d'idéologie hystérique : Simulations n'est pas un mauvais roman ; c'est même un plaisant exercice de suspens, où l'on suit deux virils pilotes de chasse (ils semblent appartenir à l'an 3000 et quelque, mais le futur décrit ne paraît pas excéder une dizaine d'années standard) qui, à la suite d'un accident de simulateur, sautent continuellement d'un univers à un autre, d'un temps à un autre — à moins que tout n'ait lieu dans leur cerveau. L'explication finale ne casse pas les barres mais, grâce à une indéniable imprégnation jeuryenne, Caroff nous mène en bateau sans ennui. Parfois même, à l'occasion d'incidentes de récit, ou de la description de personnages secondaires, il paraît être tenté par l'écriture, en fouillant son style avec des pinces à sucre, au lieu de pioches. Et puis il y a de l'humour, présente par exemple dans cette femme enceinte acoustique, haha !
     Faut-il suivre l'auteur ? En tout cas, on peut s'y arrêter le temps de ce bouquin...

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/1/1984 dans Fiction 347
Mise en ligne le : 1/12/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112226 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD