Jack WILLIAMSON Titre original : The Legion of Space, 1934 Première parution : Astounding Stories, avril à septembre 1934. En volume : Fantasy Press, 1947ISFDB Cycle : Ceux de la Légion vol. 1
Un récit des temps à venir. Quand les hommes se seront aventurés au-delà du système solaire. Pour leur malheur.
L'humanité n'a plus qu'un espoir : l' AKKA, l'arme ultime dont la jolie et mystérieuse Aladoree Anthar détient le redoutable secret dans sa tête.
Le jeune John Ulnar, frais émoulu de l'École de la Légion de l'Espace, vient d'être nommé dans sa garde. Il est dupé par un effroyable traître et Aladoree est emportée par les monstrueux habitants d'une planète du système d'une lointaine étoile naine.
En compagnie des trois survivants de la garde de l' AKKA : le vieux et astucieux Giles Habibula, le suave et sérieux Jay Kalam et le colosse Hal Samdu, John entreprend de réparer sa terrible bévue.
Et les quatre de la Légion affronteront les plus épouvantables périls dans la plus désespérée, la plus étrange aventure jamais imaginée.
Un classique auréolé de gloire auprès des fans français, depuis sa parution en 1958 au « Rayon Fantastique » (la publication américaine remontant pour sa part à 1934). Il faut bien avouer que c'est un chouette roman, et que Williamson est un auteur qui a vieilli en se bonifiant. Si donc, appartenant à la jeune génération, vous voulez prendre connaissance d'un space-opera de la vieille cuvée, avec tout son parfum grisant, ce livre est pour vous.