Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
"X"

Christian VILÀ


Illustration de Jean-Michel NICOLLET

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. SF n° 43
Dépôt légal : juin 1998, Achevé d'imprimer : mai 1998
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 35 FF
ISBN : 2-265-05906-4
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Sous-collection Mystère.



Quatrième de couverture
Né en 1950 et vivant à Paris, Christian Vilà est l'auteur de nombreux romans noirs, d'horreur et de science-fiction ainsi que d'un essai biographique intitulé William S. Burroughs : le génie empoisonné. C'est aussi un collaborateur régulier du magazine L'écho des savanes et un scénariste de télévision.
 
     Tunisie : dans les dunes de sable rouge de Ksar Ghilane, aux portes du Sahara, la « contactée » Ingrid Altmann tente d'échapper à d'impitoyables poursuivants. La même nuit, sur une route des Pyrénées, Gaël Desmonts effectue une singulière rencontre qui remet en cause ses convictions : jusqu'alors, il ne croyait pas aux OVNI !
 
Le fait d'en avoir vu un va pourtant lui attirer les pires ennuis...
Critiques
     À la fois hommage aux modernes X-Files, aux films de barbouzes des années soixante-dix et aux grands classiques de la SF (littéraire, comme P.J. Farmer, ou cinématographique comme Rencontre du troisième type), X est également une savoureuse parodie des romans de gare.
     De ces influences plus qu'éclectiques, Christian Vilà extrait un court roman au rythme endiablé, aux qualités indéniables, au phrasé direct et réjouissant.
     Nous sommes en Tunisie, dans la région de Ksar Ghilane (Anderson ? Désolé, il fallait que je la fasse !) et Ingrid Altman, « enlevée » par une soucoupe volante, essaie d'échapper aux tentacules d'une organisation décidée à mettre la main sur un engin extraterrestre afin de s'en servir comme arme absolue.
     Au même moment, dans les Pyrénées, Gaël Desmonts (prononcez Démon, ça lui fera plaisir...), ancien champion olympique devenu responsable d'une agence spécialisée dans le montage d'expéditions scientifiques, croise le chemin d'un étrange objet volant non identifié.
     À la suite d'un malentendu, les chemins empruntés par les deux personnages se retrouveront dans les dunes, quelque part aux limites du Sahara.
     Plein de rebondissements, d'action et d'humour, X ne cherche pas l'originalité à tout prix. Son auteur nous emmène plutôt sur des chemins balisés, qu'il éclaire sous un angle « différent » et toujours intrigant.
     X fait partie de cette famille de romans sans prétention aucune, mais dont la lecture amuse bien plus que celle de certains pensums « incontournables », bourrés jusqu'à la gueule de considérations philosophiques assommantes et de personnages soi-disant « habités ».
     Une vraie petite perle de divertissement.

Christophe CORTHOUTS (site web)
Première parution : 1/1/1999 dans Phenix 49
Mise en ligne le : 1/11/2003


     Christian Vilà est un des rares survivants de la déferlante de la SF française politique des années 70. Son nom reste attaché à ceux de Joël Houssin — pour une anthologie remarquée : Banlieues rouges (1976) — et de Jean-Pierre Hubert pour Noël noir, un polar politique signé Jean-Christian Viluber, dans une collection intitulée « Sanguine » — déjà tout un programme ! On lui doit aussi un roman trash avant l'heure : Sang futur (1977) et quelques nouvelles. La vague formaliste des années 80 (le tout littéraire) puis le retour à l'ordre moral de la narration narrative et du science-fictivement correct des années 90 (le rien littéraire) a laissé Vilà sur la touche. Ou plutôt sur un strapontin. Car si l'homme n'est plus considéré depuis longtemps comme faisant partie de la famille SF française, un milieu où il est de bon ton d'avoir la mémoire courte, il a continué de publier des romans noirs, du fantastique, un essai sur Burroughs... et a entrepris — comme pas mal d'autres — une reconversion en direction de la télévision.

     L'arrivée de Daniel Riche au Fleuve Noir et la création de sa collection « Aventures et Mystères » ont contribué à remettre Christian Vilà en selle, grâce à sa série Agence DO. Le premier opus — La Mafia des os (1995) — introduit le personnage de Gaël Desmonts, un Indiana Jones français et contemporain, ancien champion olympique. Excellente variation sur la cryptozoologie cuisinée à la sauce politique, La Mafia des os n'a pas eu, en son temps, la couverture critique qu'il méritait. Deux titres ont suivi : La Montagne de Noé (1995) puis L'Odeur de l'or (1997), cette fois dans la veine de l'archéologie fantastique — la série passant dans la collection « SF Mystère » après le sabordage de « Aventures et Mystères ».

     Les récents remaniements au Fleuve Noir — entre autre l'arrêt de « SF Mystère » et le départ de Daniel Riche — compromettent l'avenir de la série Agence DO. Dommage, car le dernier volume paru, X (1998), est un excellent exemple de SF populaire de qualité, mêlant action, ufologie et politique. En somme tout comme chez Jimmy Guieu — mais exactement à l'inverse : les gentils sont les Arabes. Si vous habitez dans le Var, vous aurez peut-être des difficultés à trouver les enquêtes de l'ami Desmonts (prononcez « Démon ») dans vos bibliothèques municipales. Il peut être utile de préciser que le X en question fait davantage référence aux enquêtes des X-Files qu'aux mutants des X-Men.

     Une seule remarque : l'explication finale présentée comme originale par le héros/narrateur, avait déjà été avancée par Jacques Bergier, il y a plus d'un quart de siècle...

Francis VALÉRY
Première parution : 1/9/1998 dans Galaxies 10
Mise en ligne le : 23/11/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79751 livres, 92803 photos de couvertures, 75777 quatrièmes.
9093 critiques, 43299 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.