Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Colonie - 2

Ben BOVA

Titre original : Colony, 1978
Première parution : Pocket, 1978 (en un volume)

Traduction de Michel DEUTSCH
Illustration de Boris VALLEJO

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) n° 1029
Dépôt légal : 1er trimestre 1980
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-277-21029-3   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Né en 1932, Ben Bova a été longtemps rédacteur en chef de la revue de S-F, Analog. Auteur de plusieurs romans dont THX 1138 que le cinéma a rendu célèbre.

     «Né » en laboratoire sur Ile Un, David est parti vers la Terre, prêt à tout pour sauver la planète menacée, pour sauver ses frères humains.

     Déjà la Terre est à feu et à sang, le Front Révolutionnaire des Peuples frappe partout, la navette spatiale de David est détournée... et il se retrouve dans une région perdue de l'Argentine.

     Vers lui le hasard a conduit Bahjat, une jeune Irakienne, membre du F.R.P. Durant leur marche héroïque, une tendresse naît., qui n'empêche pas Bahjat de livrer David au chef de Front, à New York.

     Maître de la Terre, le F.R.P. veut plus : conquérir Ile Un — source de toutes les énergies.

     Dans le vaisseau qui fonce vers sa patrie, David, gardé en otage, imagine une riposte. D'une perfection technologique sans pitié. Bahjat périrait...

     Il y va de la suivie d'Ile Un — espoir et avenir de l'homme !

 

 
    Critiques    
 
     Ben Bova a été trop longtemps rédacteur en chef de la revue américaine Analog, ce qui explique le petit schéma de première page, sur les « Points de Lagrange » situés au voisinage du bi-pôle Terre-Lune. Voir à ce sujet l'étude de Joseph P. Thomas, publiée dans Opzone n° 5, sur le fameux point « L 5 », et les possibilités d'y installer une station spatiale (IIe Un dans le présent roman), ainsi que sur le regain d'intérêt porté par la S.F. américaine à la colonisation spatiale.
     On l'aura deviné, Colonie est un roman de hard science, heureusement lisible parce que bourré d'aventures et péripéties diverses, et de considérations sociopolitiques discutables mais bien américaines.
     En quelques mots : — David Adam, beau et intelligent, né en laboratoire, vole au secours de la planète-mère, en pleine désagrégation, et en proie à la violence et à l'Anarchie...
     David réussira-t-il à contrer l'abominable Front Révolutionnaire des Peuples, déjà maître de la Terre, et prêt à attaquer IIe Un, dernier bastion démocratique, judéo-chrétien et libéral-avancé ?
     Oui, bien sûr, car la dernière ligne du deuxième tome (que je n'ai pas pu terminer) est textuellement : « Le soleil réapparut progressivement et la clarté du jour inonda à nouveau IIe Un »... •
     Ouaoh, vive l'Oncle Sam, que la frontière vole haut !

Francis VALÉRY
Première parution : 1/5/1980 dans Fiction 308
Mise en ligne le : 10/5/2009


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69612 livres, 78416 photos de couvertures, 64721 quatrièmes.
8417 critiques, 36949 intervenant·e·s, 1477 photographies, 3711 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.