Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ergad le composite

Jean LE CLERC de LA HERVERIE


Illustration de Jean-Chrétien FAVREAU

OPTA (Paris, France), coll. Nébula précédent dans la collection n° 10 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1976, Achevé d'imprimer : 6 mai 1976
Première édition
248 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7201-0054-4
Format : 13,5 x 19,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Né d'un hasard cosmique, issu de six pères et mères, voici ERGAD, chevalier sans peur et sans reproche en un futur improbable. Catapulté dans une quête farfelue dont il ignore le pourquoi et le comment, il dérive à travers le temps et l'espace dans l'attente d'un point de chute illusoire. Et de rencontres saugrenues en péripéties baroques, mille rebondissements surprenants émaillent ses aventures.
 
Avec ce roman pétillant, effervescent, kaléidoscopique, où il parodie avec une bonne dose d'humour à froid et un zeste de folie l'heroic-fantasy de papa, Jean Le Clerc de la Herverie, 24 ans, s'affirme comme un des plus doués parmi les représentants français de la jeune génération de la science-fiction.
Critiques

     Le « grand savant Brezel », saoul, se raccroche au « levier de la force de frappe » ; les trois femmes rescapées avec lui vont chercher sur d'autres mondes les frissons qu'il ne sait leur donner, et en ramènent un barde et un inventeur : puis tous les six ( ? !) ont dans une pissotière ( !) un enfant commun Ergad Ouvries ( ?) ; au terme de multiples aventures érotiques/ironiques/oniriques, ce dernier se retrouve sextuplement orphelin et marié à une planète. La France a enfin son Sheckley et Options est dépassé ! Moi, je donnerais plutôt raison au héros quand il dit : « Ma quête aura-t-elle une fin ?... Nul n'en sait rien... Finalement tout ceci n'avance à rien. Ce n'est pas la peine que je sois venu au monde, dans ces conditions. » Et quand des « nanas » voisinent avec des sylves, quand des amulettes sont « réticentes », la section d'un fil de cuivre « importante », des équations « maousses », qu'un mal de tête « s'accapare » d'une demoiselle et qu'une vague « s'éclate », je sors mon crayon rouge ; mais je ne suis qu'un infâme prof rétro, sourd à un style moderne et vigoureux (et original ?). Bref, malgré son nom de chef chouan, ce jeune auteur est « dans le vent », le vent qui pousse les nébulas ; pourvu qu'il ne tourne pas !

George W. BARLOW
Première parution : 1/11/1976 dans Fiction 274
Mise en ligne le : 1/4/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD