Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Fourmilière / Matriarchie

Robert BLOCH

Titre original : This Crowded Earth - Ladies' Day   ISFDB
Traduction de Christian MEISTERMANN
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 77 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 1983, Achevé d'imprimer : mai 1983
Réédition
Recueil de romans, 256 pages, catégorie / prix : 29 F
ISBN : 2-7304-0050-8
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions

Sous le titre Matriarchie, suivi de La fourmilière   MARABOUT - GÉRARD, 1975

Quatrième de couverture
     On a souvent dit, et non sans raison, que Robert Bloch était le plus grand écrivain américain de littérature fantastique après Lovecraft. S'il est également célèbre en tant qu'auteur d'œuvres policières, d'ailleurs très souvent à la limite du fantastique, sans doute le connait-on moins en tant qu'auteur de science-fiction. Pourtant, lorsque Bloch met en œuvre son intarissable imagination démoniaque pour "broder" sur le thème de réalités bien actuelles (ici, l'explosion démographique dans le premier des deux courts romans qui constituent cet ouvrage et l'émancipation de la femme dans le second), il nous transporte dans un avenir atrocement vraisemblable, en des pages dignes de ses plus grands récits policiers ou d'horreur.
 
     Robert Bloch est né aux USA en 1917. Lecteur assidu de Weird Tales, il devint à l'âge de quinze ans l'ami et le correspondant de Lovecraft qui l'encouragea à écrire. Les œuvres fantastiques de cette époque viennent d'être réunies sous le titre Le démon noir par Stéphane Bourgoin (Clancier-Guénaud). Il n'a plus cessé depuis, devenant l'un des grands auteurs américains à succès dans les deux genres : fantastique et policier. Dans le premier domaine, on peut lire de lui en France, outre le titre déjà cité : Contes de terreur (Opta), Parlez-moi d'horreur et Retour à Arkham (ces deux volumes dans cette même collection); dans le second : L'écharpe, L'incendiaire, Le crépuscule des stars (Red Labell), Le monde des ténèbres, Le boucher de Chicago (Série noire), La scène finale, Etoiles filantes, Le temps mort (Le miroir obscur), Psychose (Marabout) dont Alfred Hitchcock a tiré l'un de ses films les plus célèbres, Un serpent au paradis (Fayard Noir), Psychose 2, L'éventreur (Engrenage international). En ce qui nous concerne, nous publierons, soit dans cette collection soit dans "Le miroir obscur", d'autres recueils de ses remarquables nouvelles et la collection "Au troisième œil" (Clancier-Guénaud) a également en projet d'autres recueils fantastiques. Peu à peu c'est l'œuvre entière de ce très grand romancier qui sera ainsi révélée au public français.
 
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - La Fourmilière (This Crowded Earth, 1958), pages 5 à 150, roman, trad. Christian MEISTERMANN
2 - Matriarchie (Ladies' Day, 1968), pages 152 à 239, nouvelle, trad. Christian MEISTERMANN
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition MARABOUT - GÉRARD, Bibliothèque Marabout - Science fiction (1976)

 
     Sur la montée du féminisme et la croissance démographique, deux courtes extrapolations — trop courtes ; car en une centaine de pages l'auteur n'a pas le temps de nous intéresser vraiment aux personnages ni de nous montrer, des sociétés futures qu'ils affrontent, plus que des vignettes, certaines fort angoissantes d'ailleurs : réveil de Dale Barton qui a largement battu le record de Rip van Winkle et s'interroge (à la van Vogt) sur son identité, dépression nerveuse de Harry Collins dans l'enfer de Chigagee et son traitement dans un paradis trop vert et trop voluptueux pour ne pas cacher quelque effroyable piège. Sympathiques et stimulants aussi, les retournements qui révèlent soudain que l'adversaire lutte aussi pour l'Humanité. Mais, faute d'avoir développé suffisamment pour donner chair et vie à ses idées, Bloch tombe souvent dans le didactisme, voire dans le simplisme. Sur le premier sujet par exemple, Robert Merle est infiniment plus prenant dans Les hommes protégés — cocorico ! Et, dans la seconde novelette, le remède à la surpopulation est loin d'être le plus crédible, et les géniales solutions du héros sont à la portée du premier minus venu (pas Minus au sens du livre !)
 

George W. BARLOW
Première parution : 1/5/1976
dans Fiction 269
Mise en ligne le : 1/1/2014

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD