Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Homme de l'espace

Jimmy GUIEU

Première parution : Paris : Fleuve Noir, Anticipation n°45, 1954
Cycle : Jean Kariven  vol. 6 


Illustration de René BRANTONNE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 45 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1954
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 240 Fr.
ISBN : néant
Format : 13,0 x 19,0 cm
Genre : Science-Fiction

La quatrième de couverture parle d' « oficionados » de la science-fiction plutôt que d' « aficionados ».


Quatrième de couverture

GRAND PRIX
DU
ROMAN SCIENCE-FICTION
1954

JIMMY GUIEU, romancier de talent que d’aucuns qualifient de « Jules Verne des temps modernes », pionnier de la Science-fiction en France, à qui l’on doit déjà 10 ouvrages fort prisés chez les « aficionados » de la fiction scientifique, vient d’obtenir le GRAND PRIX DU ROMAN DE SCIENCE-FICTION 1954, pour son œuvre : « L’HOMME DE L’ESPACE ».
  Cet ouvrage, à bien des égards, est troublant. Indépendamment des aventures hallucinantes dans lesquelles se débattent les héros de JIMMY GUIEU, la lecture de ce livre laisse au lecteur une étrange impression, une impression indéfinissable, sorte d’appréhension devant l’Inconnu. On est en droit de se demander très sérieusement si, sans le savoir, nous ne croisons pas, dans la rue, des… Hommes de l’Espace… On s’attend aussi à voir surgir, dans les nues, ces mystérieux engins discoïdaux que pilotent les Hommes de l’Espace : les soucoupes volantes.
  L’HOMME DE L’ESPACE, Grand Prix du Roman de Science-Fiction 1954, fera date dans la littérature d’Anticipation… mais peut-être aussi dans l’Histoire. Car ce roman est un livre-clé, un message de Paix, un avertissement plein de sagesse que lance JIMMY GUIEU au monde insouciant, narquois et sceptique parce qu’aveugle, au monde insensé qui danse sur un volcan au-dessus duquel se balance une étrange épée de Damoclès…

Critiques

[Critiques des livres suivants :

- La naissance des dieux de Charles Henneberg, Ed Métal série 2000 n° 6

- L'homme de l'espace de Jimmy Guieu, Fleuve noir Anticipation n° 45

- La révolte des femmes de Jerry Sohl, Gallimard Rayon Fantastique n° 29

- La mort aux vifs de Robert Georges-Méra, Ed de la Corne d'Or Epouvante n° 3

- Le cycle épouvantable de R. Egasel, Ed de la Corne d'Or Epouvante n° 4

- Le Monde des abîmes de Leopold Massiera, Ferenczi Mon Roman d'Aventures]

 

    Le Grand Prix du Roman d’Anticipation Scientifique (Prix Rosny aîné) a été attribué, il y a environ six semaines, à Charles Henneberg pour « La naissance des dieux » que publient les Éditions Métal. Ce résultat a été obtenu au deuxième tour de scrutin, par neuf voix contre deux à deux autres concurrents dont les ouvrages seront publiés chez le même éditeur. Nous ne trahirons point un secret en disant que nous avons voté pour M. Henneberg dès le premier tour et que nous nous réjouissons fort du résultat. Le roman primé n’est d’ailleurs pas à proprement parler un ouvrage d’A.S. ou fantastique. Il est les deux en même temps et quelque chose de plus. Imaginez une œuvre qui vous empoigne, qui vous coupe le souffle. Imaginez un déchaînement de sons, de couleurs, de sensations. Certains membres du jury ont parlé d’« épopée wagnérienne ». Oui, mais pas seulement cela. Il se dégage de ces pages, d’une écriture extraordinairement riche, un souffle d’héroïsme, de grandeur, d’immensité. Le sujet ? Très simple. Cela débute par la fin du monde. Ou, du moins, la fin d’un monde. Trois ou quatre personnes parviennent à s’échapper dans une machine mystérieuse, genre machine à voyager dans le temps, et se retrouvent dans un monde neuf, vierge. Est-ce le nôtre à ses origines ? En est-ce un autre ? Et là, au milieu d’animaux étranges, de créatures bizarres, de tribus primitives, se répètent les grandes légendes de la Mythologie. L’ouvrage, plein de symboles, a tout d’un véritable séisme. Rarement un auteur d’A.S. a pu obtenir par son style et par la structure de son ouvrage d’aussi surprenants résultats. Recommandé et plutôt deux fois qu’une.

    Un autre Grand Prix d’Anticipation Scientifique a été attribué, le même mois, par le Club des Intellectuels Français, et c’est notre ami Jimmy Guieu qui en est le lauréat. L’ouvrage primé, « L’homme de l’espace », paraît en librairie au Fleuve Noir. Contrairement à « La naissance des dieux », c’est un pur roman d’A.S., fort bien écrit comme tous les romans de Guieu, dont l’intérêt réside, côté science-fiction, dans la réaffirmation de la théorie sur l’origine extra-terrestre des soucoupes volantes et, côté symbolique, dans la lutte entre le Bien et le Mal. Nous y retrouvons des personnages déjà connus de l’auteur – Jean Kariven, Michel Dormoy et Robert Angelvin aux prises avec deux groupes d’êtres d’un autre monde, les Polariens et les Denebiens, les uns voulant le bonheur des hommes, les autres complotant leur perte. C’est aussi un excellent roman d’aventures dont on pourrait tirer un film passionnant. Nous l’avons lu avec beaucoup de plaisir.

    « La révolte des femmes » (The Haploids), de Jerry Sohl (Gallimard, Rayon Fantastique), débute à la façon d’un roman policier : on amène à l’hôpital un homme atteint d’un étrange mal, puis un autre, puis un troisième. Tous en meurent. Chose curieuse, les femmes n’en sont point atteintes. Intrigué, le journaliste Travis se met en campagne, parallèlement à la police. Mais voici que le mal s’étend, gagne des cités voisines. Et ce sont des femmes qui semblent être à la base de l’épidémie. Mais sont-ce de vraies femmes ? Non, affirme un savant. Des haploïdes, des femmes nées dans des bocaux, des femmes insensibles à l’amour, des femmes qui veulent dominer un monde qu’elles estiment mauvais par la faute des hommes. À partir de ce moment, l’ouvrage devient un véritable suspense. Pourra-t-on enrayer l’offensive des haploïdes ? L’auteur nous a semblé assez misogyne, ce qui n’empêche pas son ouvrage d’être passionnant d’un bout à l’autre, bien charpenté, bien écrit, bien traduit et méritant de retenir l’attention.

    « La mort aux vifs », de Robert Georges-Méra (Ed. de la Corne d’Or, « Épouvante »), nous décrit une croisière fantastique dans le Pacifique dont deux passagers seulement survivent, tous leurs compagnons mourant l’un après l’autre par suite de l’ire d’une divinité hindoue. Rédigé d’une façon plus littéraire, l’ouvrage eût pu concurrencer bien des thrillers anglo-saxons. Tel quel, ce n’est qu’un roman d’aventures, non dénué de qualités, écrit avec métier, jamais ennuyeux, mais s’adressant davantage au public moyen qu’à ceux qui, dans ce genre, recherchent des sensations plus raffinées.

    La même collection nous offre, sous le titre de « Le cycle épouvantable », un autre roman d’épouvante signé R. Egasel, dont la sobriété nous a agréablement surpris. C’est l’histoire d’un parachutiste qui, par suite d’un accident, atterrit dans une région inconnue du Cambodge et se retrouve parmi les lépreux. Il parviendra à s’enfuir, non sans péripéties, mais… D’une écriture dépouillée, ce roman n’est pas sans défauts – à commencer par un certain nombre de longueurs – mais l’auteur sait doser ses effets et essaie, non sans succès, de ne pas dépasser certaines limites. Son second ouvrage, « Chauffeur de morts », nous est annoncé chez le même éditeur. Nous l’attendons avec intérêt.

    Et ne terminons pas sans signaler, dans la petite collection « Mon Roman d’Aventures », (Ferenczi), une courte novelette de Léopold Massiéra « Le Monde des abîmes » qui, en 30 pages, nous raconte la découverte au fond de l’Atlantique, par un savant et sa fille, d’étranges hommes-poissons, peut-être des descendants des Atlantes. Plaira probablement au public très populaire auquel il s’adresse.

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/12/1954 dans Fiction 13
Mise en ligne le : 7/3/2025

Prix obtenus
Roman de SF, [sans catégorie], 1954


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD