Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Facteur vie

G. MORRIS

Cycle : Liouwa-le-grégarite vol. 1 


Illustration de Terry OAKES

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 935 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1979
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-01062-6
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
  Le « principe vital » du père Aristote... Le « psychisme universel » d'un autre père, révérend celui-là... « L'âme » chère aux Chrétiens... Le « Facteur Vie » des Grégarites... Esprit, es-tu là ? Un coup pour oui ! Deux coups pour non !
  Tous ces mots et bien d'autres pour cacher une grande ignorance... Par quelle « force » le cosmos est-il passé, un jour, de la molécule inerte à la cellule vivante et de la pierre à l'animal ? Puis à l'homme ?
  Nul ne le sait, mais comme l'électricité... ça marche !
  Et c'est bien là tout le problème...
Critiques
 
[ extrait d'une critique de 8 romans publiés au Fleuve Noir.
note nooSFere ]

     (.../...) On sait que Stork est le pseudonyme de Marc Avril, auteur de romans d'espionnage au Fleuve 1. Autre transfuge maison, G. Morris qui n'est autre que Vic St-Val de la collection Espiomatic. La SF deviendrait-elle une affaire qui rapporte ? Là encore, des entités (de la planète Gréga) qui désirent conquérir la Terre, non pas en l'attaquant à coup de fusées ou de rétro-lasers (on laisse ça à Goldorak, désormais !) mais en chassant le Facteur Vie qui frétille en chacun de nous. Mais tel l'arroseur arrosé, Liouwa le Grégarite se fait vampiriser par l'enveloppe terrienne qu'il a endossée puis, se prenant d'amitié pour notre race en général (et Carole Rouvel en particulier !), défend notre planète contre la symbiose Grégarite. Quoique la destinée de ce pauvre extra-terrestre touché par la grâce et l'amour ne soit pas sans intérêt (bien que l'on puisse y voir une douteuse et paternaliste récupération de l'« ennemi intérieur »), Facteur Vie est assez peu convaincant, d'autant plus que Morris, n'arrivant pas à oublier son encombrant alter ego, démarre son roman comme un mauvais San Antonio.
     (.../...)

Notes :

1. Vient de paraître Bondieu d'Avril dont l'intrigue se déroule dans un pays africain riche en uranium, sur fond de mercenaires, mouvements de libération, CIA et autres conseillers cubains. Loin d'être inintéressant ! Bien sûr, « toute ressemblance, etc... ».

Denis GUIOT
Première parution : 1/11/1979 dans Fiction 305
Mise en ligne le : 13/9/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD