Quatrième de couverture
Michael A. Foster est né en juillet 1939, à Greensboro en Caroline du Nord, aux États-Unis. Après de fortes études universitaires, spécialement en langue russe, il a servi dans l'U.S. Air Force comme officier de renseignements, en Turquie, puis capitaine commandant une unité missile intercontinentale.
Rentré dans la vie civile en 1976, il a beaucoup voyagé, notamment en Grèce et au Japon. II vit actuellement à Greensboro avec sa femme et un enfant, et partage son temps entre sa profession de voyageur de commerce et sa vocation d'écrivain. Le Jour des Kleshs est la suite directe des Guerriers d'Aurore, publié dans la même collection.
Meure embarque comme « daor » sur un vaisseau spsom pour visiter le vaste univers. A bord, se trouvent des Lers — des humains transmutés, presque des surhommes — et en particulier Flerdistar, jeune Lère chargée d'une délicate mission.
Après l'atterrissage catastrophique du vaisseau sur un monde appelé Monsalvat, Meure et Flerdistar sont confrontés à une énigme planétaire qui met en jeu le Temps et l'Espace. Car sur Monsalvat vit une multitude d'espèces humaines, toutes étrangères les unes aux autres et toutes hantées par le Mystère qui règne sur cette planète isolée.
Les Guerriers d'Aurore était un grand roman. Le Jour des Kleshs est une immense épopée où interviennent l'étrangeté extra-terrestre et l'ingéniosité humaine, l'intrusion du passé dans le présent, et l'héritage dénaturé de la légendaire Sanjirmil, la Lère rebelle qui commandait le premier vaisseau interstellaire.
Critiques
Forster, qui a lu Vance, cherche à créditer son univers avec une abondance de détails historiques et géographiques, une moisson d'annotations sociologiques et culturelles. Mais ne devient pas Vance ou Herbert qui veut. La précision outrancière pour dépeindre les us et coutumes des extraterrestres nuit au récit quand elle ne parvient pas à s'y intégrer. Cela semble être le cas chez Forster qui s'empêtre dans des détails dont l'histoire n'a que faire et qui sont aussitôt oubliés à peine cités, parce qu'ils n'ont plus aucune incidence par la suite. En dehors de ces considérations, on lit un intéressant roman qui élucide l'énigme de la multiplicité des races Kleshs en jouant habilement avec le temps. Ce qui laisse à penser qu'à la longue Forster parviendra à éliminer le défaut majeur de ses romans pour bâtir des univers hauts en couleur. Claude ECKEN (lui écrire) Première parution : 1/11/1983 dans Fiction 345 Mise en ligne le : 2/1/2006
|