Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Lune noire d'Orion

Francis BERTHELOT




CALMANN-LÉVY (Paris, France), coll. Dimensions SF
Dépôt légal : 1er trimestre 1980
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7021-0342-1
Format : 14,0 x 21,0 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     L'humanité vit depuis six siècles sur les planètes de la constellation d'Orion  : Alnilam, Bételgeuse, Bellatrix, ... Elle y a créé des sociétés nouvelles, originales. Aujourd'hui, ce bel équilibre est menacé.
     Quelle raison peut pousser le gouvernement alnilien à décréter la libre discrimination à l'égard des Holoms, et leur déportation au Centre de redressement psychiatrique de Rigel...  ? Le fait qu'ils soient les héritiers de ceux qu'on appelait jadis homosexuels  ? Le péril qu'ils font courir à l'humanité en associant à leurs amours des espèces végétales dont ils stimulent la reproduction  ? Ou bien la nécessité, pour masquer les tensions économiques, de désigner un bouc émissaire...  ?
     Il y a plus grave. Silex, un de ceux que menacent les persécutions, en fait la découverte au moment où s'ouvre, dans son cerveau, la faille qui mène à la Lune Noire. Deux forces ancestrales, l'Esprit du Taï et l'Esprit de Mââ, s'affrontent pour posséder la constellation. Et le Gardien d'Orion, celui qui doit en assurer la survie, est vieux et malade.
     Dès lors, le destin de Silex va se jouer sur un plan à la fois humain et cosmique. A quels sacrifices lui faudra-t-il consentir pour sauver une espèce dont il ne peut attendre que le pire  ? Et que trouvera-t-il au-delà du renoncement...  ?
     Avec ce premier roman, Francis Berthelot nous offre le plus inattendu des space-opéras, et témoigne du renouveau de la science-fiction française.

     Francis Berthelot est né en 1946 à Paris. Ingénieur de l'Ecole polytechnique, il poursuit une carrière de chercheur en biologie moléculaire . Parallèlement, il a participé à la réalisation de plusieurs pièces de théâtre.

    Prix obtenus    
Prix de la SF de Metz, roman français, 1980

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70274 livres, 80188 photos de couvertures, 65428 quatrièmes.
8418 critiques, 37551 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3722 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.