La traversée des terres folles
K.W. Jeter marche sur les pas de Philip K. Dick. Et fait craquer les coutures de la réalité.
Les amateurs de science-fiction découvriront en K.W. Jeter un fidèle successeur de Philip K. Dick. Comme l'auteur d'« Ubik », son cadet se joue du temps et de la réalité, leur subsituant des cauchemars de son cru. Dans la foulée de son maître illusioniste, il affectionne les personnages sans prise sur le destin, ballotés d'un univers à l'autre, victimes inconscientes des plus noires machinations.
Puzzle mouvant
C'est un Los Angeles digne de « Blade Runner » (polar dickien filmé par Ridley Scott) qui sert de décor à « Madlands », le dixième roman de Jeter traduit en français. On aura peine à réunir en un tableau cohérent les pièces de ce puzzle mouvant, que le romancier s'amuse à brouiller de chapitre en chapitre. Il y a Identrope, le télévangéliste mangeur d'âmes et Führer charismatique ; la toile d'araignée géante tissée au dessus de L.A. où viennent s'agglutiner les pélerins décérébrés ; le métacancer qui transforme en quelques heures les hommes en méduses ; le dirigeable Hindenburg en feu accroché pour l'éternité dans le ciel de la ville ; et le Ku Klux Klan ; et les Hells Angels ; et les fantasmes hollywoodiens, plus vrais et plus puissants que tout le reste.
Polar surréaliste
Au milieu de ce collage onirique — qui recèle une intrigue policière rondement menée — se débat Trayne, chorégraphe et héros. Il n'a qu'un but : tuer Identrope, incarnation à ses yeux du pouvoir et du mal absolus. Rien ne le détournera de ce dessein, ni les traîtrises, ni l'esprit vagabond venu habiter son corps pendant son absence, ni l'amour de la danseuse fantôme qu'il a prise sous sa protection.
K.W. Jeter est un magicien du verbe et du symbole. Il donne vraisemblance aux visions les plus folles, les dompte et les déploie dans toutes les dimensions. Son propos n'est pas seulement d'étonner, mais de conduire l'imagination à la métaphysique.
François ROUILLER (site web)
Première parution : 16/12/1992 24 heures
Mise en ligne le : 5/11/2000