Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Maeve

Jo CLAYTON

Titre original : Maeve, 1979
Première parution : DAW, 1979   ISFDB
Cycle : Diadème des Etoiles  vol. 4 

Traduction de E. C. L. MEISTERMANN
Illustration de Florence MAGNIN

OPTA (Paris, France), coll. Galaxie-bis précédent dans la collection n° 133 suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 1985, Achevé d'imprimer : novembre 1985
Première édition
Roman, 352 pages, catégorie / prix : 49 F
ISBN : 2-7201-0243-6
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Aleytis, la vagabonde des étoiles, à la recherche de la planète natale où réside la super-espèce dont elle est issue. Aleytis, porteuse du diadème mental, est captive de Maeve, une planète-forêt où vivent les habitants des arbres et des peuplades semi-humaines. Aleytis toujours en fuite, toujours en quête...
 
Ce quatrième volet de la série de Jo Clayton est un roman où l'aventure se mêle avec intelligence à des propos moins légers. Une histoire passionnante, où de péripéties en surprise le lecteur trouve à peine le temps de souffler.
 
Une SF baroque et flamboyante.
Critiques
     Maeve, quatrième volet de la série Diadème, se révèle bien meilleur que le précédent, Irsud On y trouve une action plus riche, des personnages plus captivants et des décors moins confinés.
     Maeve est une planète qui abrite deux races — les cludairs et les cerdds — et sur laquelle s'étend une immense forêt. La Compagnie s'intéresse de près aux richesses de ce monde : le bois et le maranhedd. Seulement, depuis quelque temps, son appétit augmente. Sa gourmandise la pousse à s'approprier par la force de plus en plus de marchandises. Mais le vase déborde lorsqu'elle se met à enlever massivement des cerdds. Pourquoi ce brusque changement de politique ? Aleytys, « propriétaire » du Diadème, apprendra de la bouche de Legris le Chasseur la raison de cette déraison. Elle aidera les cerdds et les cludairs dans leur tentative pour sauver Maeve.
     Jo Clayton se passionne pour une multitude de langues (« du sumérien au français ! » précise la note qui présente l'auteur) et cela se sent dans ses romans. Ça n'est sans doute pas un hasard si Aleytys (l'âme de la série Diadème) ne connaît pas la barrière du langage puisqu'elle possède dans sa tête une sorte de traducteur miracle.
     Le trop plein de pouvoir psy dont dispose Aleytys provoque une profond déséquilibre en elle. Cette femme est malheureuse, irrémédiablement malheureuse. Les hommes peuvent l'aimer mais non s'attacher à elle très longtemps.
     Aleytys : un nom à suivre, même si un personnage ne peut à lui tout seul construire le succès d'un roman et à plus forte raison celui d'une série.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/5/1986 dans Fiction 374
Mise en ligne le : 11/11/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD