Maeve, quatrième volet de la série Diadème, se révèle bien meilleur que le précédent, Irsud On y trouve une action plus riche, des personnages plus captivants et des décors moins confinés.
Maeve est une planète qui abrite deux races — les cludairs et les cerdds — et sur laquelle s'étend une immense forêt. La Compagnie s'intéresse de près aux richesses de ce monde : le bois et le maranhedd. Seulement, depuis quelque temps, son appétit augmente. Sa gourmandise la pousse à s'approprier par la force de plus en plus de marchandises. Mais le vase déborde lorsqu'elle se met à enlever massivement des cerdds. Pourquoi ce brusque changement de politique ? Aleytys, « propriétaire » du Diadème, apprendra de la bouche de Legris le Chasseur la raison de cette déraison. Elle aidera les cerdds et les cludairs dans leur tentative pour sauver Maeve.
Jo Clayton se passionne pour une multitude de langues (« du sumérien au français ! » précise la note qui présente l'auteur) et cela se sent dans ses romans. Ça n'est sans doute pas un hasard si Aleytys (l'âme de la série Diadème) ne connaît pas la barrière du langage puisqu'elle possède dans sa tête une sorte de traducteur miracle.
Le trop plein de pouvoir psy dont dispose Aleytys provoque une profond déséquilibre en elle. Cette femme est malheureuse, irrémédiablement malheureuse. Les hommes peuvent l'aimer mais non s'attacher à elle très longtemps.
Aleytys : un nom à suivre, même si un personnage ne peut à lui tout seul construire le succès d'un roman et à plus forte raison celui d'une série.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/5/1986 dans Fiction 374
Mise en ligne le : 11/11/2003