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Maître des arts

William ROTSLER

Titre original : Patron of the Arts, 1974

Traduction de Philippe R. HUPP
Illustration de Georges RAIMONDO

OPTA , coll. Anti-mondes n° 19
Dépôt légal : 2ème trimestre 1975
Roman, 288 pages
ISBN : 2-7201-0065-X   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Il s'appelait Brian Thorne. C'était l'un des hommes les plus riches de la Terre. Il n'y avait que peu de limites à son pouvoir. Il avait deux passions : les femmes et l'art. L'art de ce siècle avait atteint son sommet : le sensatron, dont chaque cube recréait non seulement le relief et les couleurs, mais... la vie, en jouant sur les ondes mêmes du cerveau.
     Chaque oeuvre de sensatron irradiait les émotions les plus subtiles ou les plus violentes. Celles qu'avait voulu créer ou recréer l'artiste. Chaque sensatron semblait contenir un univers qui lui était propre. Mais... était-il possible de s'y enfuir, d'y disparaître ? Comme la belle Madelon, la femme pour qui Brian Thorne eût donné son empire et qui existait soudain quelque part « ailleurs », hors de l'univers connu...
     Il était dessinateur, peintre et photographe. Il est devenu écrivain et la nouvelle qui est à l'origine de Maître des arts fut, en quelques mois, reprises dans cinq anthologies majeures.
     Ceci est le premier roman de William Rotsler.
 
    Critiques    
 
     Les histoires de la classe dominante ne sont pas toujours débilitantes, témoin le très beau récit de Rotsler qui, prenant pour héros un des plus riches hommes d'affaires du XXIe siècle, amateur d'art et de femmes, parvient à donner une densité étonnante à des personnages le plus souvent traités comme des stéréotypes, et une vérité magnétique à des situations qui se résolvent tout aussi souvent à de plats archétypes. Une sorte de sculpture holographique (le sensatron) qui finit par ouvrir une porte sur une autre dimension, deux merveilleux portraits de femmes (et deux belles histoires d'amour) comme on n'en lit pas souvent en SF, une longue balade sur une planète Mars au début de sa colonisation jamais aussi bien et aussi crédiblement décrite depuis Clarke, sont quelques-unes des richesses de ce livre étonnant. Sans doute sa construction est-elle cahotante (le roman provient d'une nouvelle, allongée par la suite) mais qu'importe puisqu'on-tient là un chef — d'œuvre — ou quelque chose qui en est bien proche.

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire)
Première parution : 1/11/1975 dans Fiction 263
Mise en ligne le : 17/12/2014

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition LIVRE DE POCHE, SF (1ère série, 1977-1981) (1979)


 
     L'AVENIR DE L'ART
« Il y a des jours où on fait l'amour,
et il y en a d'autres où on baise » (p. 137)

     Passé presque inaperçu lors de sa sortie en 1975 dans la regrettée collection Antimondes (Opta), Maître des Arts méritait bien cette réédition, même si nous n'avons pas affaire au chef-d'œuvre annoncé par Philippe Hupp dans sa préface.
     A l'origine de ce premier roman de Rostler, une nouvelle qui fut, en quelques mois, reprise dans cinq anthologies majeures. Lorsqu'une nouvelle est étirée aux dimensions d'un roman, il est bien rare que le résultat obtenu soit pleinement satisfaisant. Maitre des Arts ne fait pas exception à la règle. La structure de l'œuvre, disparate et hétéroclite, avoue ses origines et se présente, en dernière analyse, comme une simple juxtaposition d'épisodes artificiellement reliés entre eux. De toute évidence William Rostler a fait peu de cas de son intrigue, celle-ci n'étant que le faire-valoir d'une longue et passionnante réflexion sur l'art et sur les femmes, réflexion de nature essentiellement subjective qui prend le lecteur comme confident. Discussion charnelle toute emplie de chaleur humaine qui s'enroule et se déroule autour de la personne de Brain Thorne, l'un des hommes les plus riches de la Terre, passionné d'art et de femmes.
     Car grand amateur d'art (et principalement du fabuleux « sensatron »inventé par Michaël Cilento), Brian Thorne l'est aussi — surtout ? — du beau sexe. Il sait goûter la femme, la savourer, la faire rouler cent fois sous la langue, la taster avec respect et délicatesse, délectation et pénétration. « Toute ma vie j'ai eu du mal à expliquer aux gens que l'art ne se trouve pas uniquement sur les murs des musées ou dans les salles de concert », affirme Brian Thorne. L'acte sexuel est art, et Brian Thorne est un artiste très doué.
     Brian Thorne/William Rostler. Créature et créateur se confondent, Rostler dans sa vie, Thorne dans son existence de papier, pour affirmer que « Accepter son moi sexuel et l'art revient à s'enrichir moralement. »

Denis GUIOT
Première parution : 1/7/1979
dans Fiction 303
Mise en ligne le : 23/11/2009


 

Edition LIVRE DE POCHE, SF (1ère série, 1977-1981) (1979)


 
     ESTHETIC FICTION

     L'intéressante préface du traducteur, P.R. Hupp, dit l'essentiel sur l'ouvrage. A l'origine, une nouvelle au succès rapide, qui est gonflée aux dimensions d'un roman. La recette est connue : voir Des fleurs pour Algernon, Un cantique pour Leibowitz et tant d'autres. En général, la nouvelle séminale est meilleure. Ici, je n'ai pas pu comparer. Mais je me demande si la lourdeur de la 2° partie ne provient pas de cette nécessité de tirer un peu à la ligne. En revanche, la première partie est prodigieuse : rares sont les ouvrages de SF qui s'intéressent à la possibilité d'un art nouveau. Peu de choses à part Ballard (Vermillon Sands, Appareil volant à basse altitude) et Criptozoïc de Aldiss (au fait, quand le rééditera-t-on ?). Rares aussi les ouvrages où les liens entre mécène, artiste et modèle sont saisis avec cette acuité. Cette passion pour l'art chez un non-créateur est très bien montrée. Vaut le détour, malgré quelques longueurs.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/6/1979
dans Fiction 302
Mise en ligne le : 13/12/2009




 
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