Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Naufrage sur une chaise électrique

Serge BRUSSOLO

Cycle : Ouragans (Le Cycle des)  vol. 3


Illustration de George SMITH

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1424 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 1986, Achevé d'imprimer : 15 novembre 1985
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03167-4
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   DENOËL, 1997
   in La Planète des ouragans, FRANCE LOISIRS, 2016
   in La Planète des ouragans, GALLIMARD, 2003
   in La Planète des ouragans, 2005
   in La Planète des ouragans, 2006

Quatrième de couverture
     Où trouver refuge quand on est poursuivi par une horde de prêtres fous en mal de sacrifices humains ?
     En un lieu qui ferait reculer le plus acharné des tueurs, bien sûr !
     Alors pourquoi pas sur les genoux même de la mort ?
Critiques
     Serge Brussolo avouait récemment dans une interview accordée à L'Ecran Fantastique et réalisée par votre serviteur la chose suivante : « Cohabitent toujours en moi des désirs qui sont très contradictoires : d'un côté celui d'écrire des choses assez esthétiques et intellectuelles et d'un autre des romans d'action pure... ce qui me permet de jouer sur deux registres ». Et bien, laissez moi vous dire que ce Naufrage sur une chaise électrique, troisième et dernier volet du Cycle des Ouragans, n'ayant d'autre prétention que de distraire, appartient pleinement au second. Et l'aventure est au rendez-vous. Nathalie, âgée d'environ treize ans, accompagnée de Cedric, son fidèle doberman, rencontre au cours de son errance un groupe d'enfants de tous âges et leur monitrice, poursuivis par une armée de prêtres fous et fanatiques au service de la Sainte Catapulte, mettant sur orbite tous ceux jugés inopportuns. Pour leur échapper, ils décident de se rendre en un lieu où leurs poursuivants ne se rendent généralement pas, la plaine de fer, à cause de la présence de très nombreux chevaux électriques capables, en cas de tempête, d'électrocuter tout ce qui se trouve de vivant autour d'eux, dans un rayon de plusieurs mètres. Malheureusement, les prêtres ne les lâchent pas comme prévu, et semblent même se préparer à une traque en bonne et due forme ! Comme d'habitude chez cet auteur, c'est le délire, on échafaude des théories, des moyens de se protéger rocambolesques, bref on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais on pourrait reprocher à Brussolo d'avoir négligé l'écriture et la complexité des situations, et au bout du compte, ce roman se rapprocherait assez, dans l'esprit, de Les sentinelles d'Almoha, l'autocensure en moins !

Richard COMBALLOT
Première parution : 1/11/1986 dans Fiction 380
Mise en ligne le : 1/5/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD