Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Nexus de feu

Alain LE BUSSY


Illustration de Gilles FRANCESCANO

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. SF n° 41
Dépôt légal : mai 1998, Achevé d'imprimer : avril 1998
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 35 FF
ISBN : 2-265-06467-X
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Sous-collection Métal.



Quatrième de couverture
Alain le Bussy vient de passer le cap de la cinquantaine, dont tout juste trente ans à écrire des nouvelles et romans relevant pour la plupart du fantastique et de la science-fiction.
Publié depuis 1992 au Fleuve Noir, il a abordé tous les genres, du space opera à l'heroïc fantasy et s'essaye ici à une forme de science-fiction proche du roman d'horreur.
 
     C'était vraiment un beau petit nexus. En d'autres temps, en d'autres lieux, on aurait presque pu dire que Ktyk était tout ému de le contempler. Mais Ktyk ressentait peu d'émotions et elles étaient liées à la satisfaction de ses besoins de base. Il y avait la faim. Et le contraire de la faim. La satisfaction d'avoir pu se nourrir...
Critiques
     Notre Alain le Bussy national est un malin. Entendez par là qu'il sait s'y prendre pour vendre, sous des dehors science-fictionnesques, un roman fantastique dans le sens le plus classique du terme, où hystérie collective, mystère, aventure et réflexion sur la vie se mêlent dans une intrigue au rythme endiablé. En fait de science-fiction au sens pur du terme (et encore, le vocable « pure science-fiction » n'est-il pas tout simplement un non-sens ?...), nous avons uniquement affaire à des petits interludes, chapitres courts, qui nous laissent imaginer que le destin des héros de l'histoire principale est lié à celui d'une entité (le fameux Nexus) dont l'omnipotence et l'appétit de tout dévorer sur son passage est peu à peu mis en doute. En réalité, les dates d'écriture et de révision de ce manuscrit que nous livre le Bussy en fin de volume, nous portent à croire que Nexus de feu était d'abord la « simple » histoire d'un jeune garçon maudit, qui déclenche des vagues de violence partout où il passe et que le roman est devenu, par la force des choses et sous l'impulsion d'impératif éditoriaux, une variation sur le thème de l'humain dominé par une intelligence extraterrestre. Si je me trompe, qu'Alain le Bussy m'envoie une petite bafouille à la rédaction de Phénix, le rédac' chef fera suivre...
     La qualité de Nexus de feu ne se trouve pas dans l'histoire racontée (elle est assez classique dans le répertoire du fantastique), mais dans l'urgence et la puissance avec lesquelles le Bussy traite le sujet. On sent passer le souffle de l'Apocalypse en tournant les pages, on réfléchit sur notre fin de siècle et on s'interroge sur la versatilité et l'étrange fascination de la foule pour tout ce qui sort de l'ordinaire... tout en étant véhiculé par des rites inchangés.
     Un très bon roman donc, que l'habillage SF ne sert pas vraiment.

Christophe CORTHOUTS (site web)
Première parution : 1/1/1999 dans Phenix 49
Mise en ligne le : 1/11/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79728 livres, 92737 photos de couvertures, 75753 quatrièmes.
9093 critiques, 43289 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.