Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Clefs pour la science-fiction

Grichka BOGDANOFF & Igor BOGDANOFF

Première parution : Paris, France : Seghers, Clefs, Septembre 1976


Illustration de Jean-Louis MORELLE

SEGHERS (Paris, France), coll. Clefs n° 49
Dépôt légal : 3ème trimestre 1976, Achevé d'imprimer : 15 septembre 1976
Essai, 380 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 12,2 x 18,4 cm  
Genre : Science-Fiction

Jean-Louis Morelle est l'illustrateur de la jaquette, la couverture du livre étant © Cat Design.



    Quatrième de couverture    
[texte de la quatrième de couverture et de jaquette]
 
La science-fiction ? Pour le profane, il n'y est question que de fusées, de robots ou de méchants hommes verts. En bref, elle est la littérature du pauvre.
     Tout au contraire, pour le spécialiste, elle est la parole de la modernité, l'écriture de l'angoisse et du désir. En somme, la seule littérature encore possible aujourd'hui. Hésitant entre ces deux positions extrêmes, le grand public a le plus grand mal à se faire une idée de ce qu'est vraiment la science-fiction. Dans ce premier tome des Clefs pour la science-fiction, Igor et Grichka Bogdanoff se sont donc donnés pour but de décrire le plus clairement possible la science-fiction à travers son histoire, ses écoles, ses genres, ses thèmes, etc. Ils ont également effectué une enquête sans précédent sur le « petit monde » des écrivains, critiques et chercheurs français et étrangers.
     Ainsi le néophyte et l'amateur découvriront-ils cette littérature dont le développement stupéfiant coïncide avec l'avènement d'une nouvelle culture et constitue l'un des phénomènes les plus impressionnants de notre époque.

    Sommaire    
1 - Ray BRADBURY, Avant-Propos, pages 5 à 7, préface, trad. (non mentionné)
2 - Les Auteurs et critiques français, pages 314 à 329, dictionnaire d'auteurs
3 - Les Auteurs et critiques étrangers, pages 330 à 336, dictionnaire d'auteurs
4 - Lexique général de la Science-Fiction, pages 337 à 345, lexique
5 - Terminologie en usage dans le monde de la SF, pages 346 à 348, lexique
6 - Les Prix Hugo, pages 349 à 354, liste
7 - Prix Nebula, pages 355 à 356, liste
8 - Prix Apollo, pages 357 à 357, liste
9 - Les Conventions mondiales, pages 358 à 359, liste
10 - Les Collections spécialisées, pages 360 à 365, liste
11 - Guide de lectures à l'usage du débutant : classement par thèmes, pages 366 à 370, guide de lecture
12 - Guide de lectures à l'usage du débutant : classement par genres, pages 371 à 371, guide de lecture
13 - Indicatif chronologique de quelques grandes oeuvres de Science-Fiction, pages 372 à 374, guide de lecture
14 - Principaux magazines de SF, pages 375 à 375, notes
 
    Critiques    

     Et voilà la quinzième 1 étude sur la SF publiée en France ! Disons tout de suite qu'elle se classe parmi les meilleures, et que c'est elle en tout cas qui bénéficie du meilleur coefficient clarté/profondeur (ou lisibilité/intelligence). Les frères Bogdanoff ont une bonne connaissance de leur sujet (sans pour cela qu'ils tombent dans la pédanterie ou versent dans l'accumulation de références ou de citations) ; ils l'aiment (sans pour autant faire de la vénération baveuse) ; enfin ils s'appuient sur une érudition certaine en linguistique, freudisme, marxisme, structuralisme (sans pour autant faire de l'eizykmanisme) : tous les pièges de ce genre d'entreprise sont ainsi évités. L'ouvrage, qui n'est que la première partie d'un ensemble en deux tomes, s'articule principalement sur une longue partie centrale où la SF est recensée selon ses grandes lignes thématique : a) par rapport au champ scientifique (exploration de l'espace, temps, univers parallèles, machines, robots...), b) par rapport au champ psychosociologique (mondes perdus, fins . du monde, extra-terrestres, mutants), ce qui fait oublier que d'autres tournent un peu court (robots, courants contemporains).
     Outre cela, l'essai s'ouvre sur un rapide historique de la littérature de SF, considérée selon les écoles nationales et selon les genres spécifiques (7 selon les auteurs : mythologique, space-opera, heroic-fantasy, hard-science, politic-fiction 2, new-thing, spéculative-fiction), et sur les portraits-types de l'écrivain, du lecteur, du fan de SF, lesquels ne manquent pas d'humour. Enfin, il se termine sur de nombreuses annexes, où l'on trouve entre autres des listes d'auteurs français et anglo-saxons, un lexique des termes spécifiques enfantés par la SF écrite, des guides de lectures par thèmes et genres, une chronologie des livres marquants, etc. En somme, un outil descriptif et didactique remarquable pour le néophyte et le lecteur moyen.
     Devant cette richesse, on a du remords (mais on va passer dessus) à relever quelques défauts mineurs : une orthographe des noms parfois fantaisiste (avec une prédilection pour les ck : Wicking, Arthur Clarcke), de nombreuses erreurs de détail (p. ex. : Bruss n'a pas publié Et la planète sauta... au Fleuve Noir mais au Portulan ; la collection « Anticipation » n'est pas dirigée par Henri Bessière mais par son alter-ego François Richard, etc.), une liste des auteurs français assez cocardière qui n'omet pas le moindre critique du moindre fanzine, alors que celle des anglo-saxons est un peu trop rapidement brossée, et à l'inverse, trop peu d'exemples pris à des œuvres françaises dans la vaste partie thématique (seulement Barjavel, Klein, et une courte notice sur Jeury), alors qu'au chapitre « écoles » les Bogdanoff avaient souligné la force et l'originalité de la SF française depuis une demi-douzaine d'années au moins...
     Mais tout cela est de peu d'importance en regard de l'ensemble. Aussi attend-on avec impatience le tome 2 de ces « Clefs » : le reste du trousseau comprendra une étude de la SF selon son idéologie, son imaginaire, sa spécificité par rapport au reste de la littérature. Ne nous faites pas trop attendre, les frangins !


Notes :

1. Sternberg/Amis/Gattégno/Baudin/Versins/Sadoul/Van Herp/Woll-heim/Gougaud/Grenier/Stover/Eizykman/Rochette/Rottensteiner... ouf, le compte y est.
2. Pourquoi pas politik-fiktion, pendant que vous y êtes ?


Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire)
Première parution : 1/1/1977 dans Fiction 276
Mise en ligne le : 1/1/2013


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69429 livres, 77781 photos de couvertures, 64525 quatrièmes.
8384 critiques, 36817 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.