Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Hestia

C. J. CHERRYH

Titre original : Hestia, 1979
Première parution : DAW, 1979   ISFDB
Traduction de Iawa TATE
Illustration de Jean MASCII

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) précédent dans la collection n° 1183 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1981, Achevé d'imprimer : 13 avril 1981
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : 2-277-21183-4
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     C. J. Cherryh, née dans le Missouri, écrit depuis l'enfance. Après des études littéraires classiques, elle s'impose dès son premier livre comme un auteur de science-fiction personnel et novateur.
 
     Seul un barrage peut sauver Hestia, planète perdue, où cinq mille colons, accrochés à la côte, vivent dans la terreur des crues du fleuve.
     Un barrage à construire loin en amont : tel est le projet de Sam Merritt, l'ingénieur terrien. Projet insensé car là-bas s'étend une forêt sans fin, inexplorée, hantée, disent les Hestians, de créatures diaboliques. Humaines ou animales, nul ne sait. De nuit, elles incendient les fermes, égorgent les troupeaux.
     Le Terrien est sceptique, mais quand, dynamitée, une falaise s'effondre, une silhouette apparaît puis tombe, blessée.
     Et Sam Merritt découvre le corps doré d'un être mi-femme mi-fauve, qui feule et mord, mais s'apaise soudain sous le regard de l'homme.
Critiques
 
     Ces sacrés bon sang de colons de la planète Hestia ! Rien ne les arrachera à leur damnée vallée boueuse ! Hestia est une terre malsaine et fangeuse mais ils sont chez eux, vous comprenez ? Le sol de cette planète est leur seule richesse, leur seul foyer... Même dans l'espace infini, les fermiers américains du début du siècle restent des fermiers américains du début du siècle. Ces gens-là vont se battre pour leur vallée et, bon Dieu Sam, je crois bien qu'on y arrivera, ouaip ! Ça sera dur, mais on le fera, Sam. Ouaip !
     Naturellement, il ne faudrait pas que les Indiens du coin fassent sauter le barrage. Sculptée dans la masse des stéréotypes et des péripéties conventionnelles, Carolyn J. Cherryh a composé là une ode à la construction toujours recommencée de la société américaine. Ecrit sans talent mais efficace comme cette race de pionniers qui ferait pousser des radis sur les rochers, le western-opéra de Carolyn J. Cherryh montre que le vieil Ouest fait toujours recette dans les chaumières américaines — et que la SF n'a pas cessé d'être la genèse idéologique de l'american way of life. Un roman qui paraît donc fait sur mesure pour les sociologues et qu'il faut lire de toute façon, car la clarté de sa mythologie lui confère un indéniable intérêt documentaire.

Bruno LECIGNE
Première parution : 1/10/1981 dans Fiction 322
Mise en ligne le : 9/4/2007

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Albin Michel : La Bibliothèque idéale de SF (liste parue en 1988)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD