Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Aux armes d'Ortog

Kurt STEINER

Cycle : Ortog  vol. 1 


Illustration de Tibor CSERNUS

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) précédent dans la collection n° 1173 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1981, Achevé d'imprimer : 13 mars 1981
Réédition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : 2-277-21173-7
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Kurt Steiner, alias André Ruellan, né en 1922, a exercé la médecine pendant dix ans. Il se consacre aujourd'hui à la littérature et au cinéma. Parmi ses nombreux romans de S-F : Le disque rayé, Brebis galeuses, Tunnel... publiés aux Editions J'ai Lu.
 
Au XXXe siècle, après la Guerre Bleue qui a ravagé la Galaxie et fait trente milliards de morts...
... la Terre survit mais un mal inconnu ronge les hommes qui meurent de plus en plus jeunes — un mal accepté comme une fatalité.
Cette fatalité, Dâl Ortog, le jeune berger, la refuse et quand son père meurt, il se rebelle. Il veut sauver l'espèce, trouver le remède, dût-il explorer tout l'univers. Mais c'est là un droit réservé aux Chevaliers-Nautes, quand ils ont triomphé des plus dures épreuves.
En de cruels tournois, en de périlleux combats, Dâl Ortog fortifie son corps et son âme. Vainqueur, il reçoit le commandement du vaisseau Solaris.
Le nouveau Chevalier-Naute ignore qu'il va à la rencontre d'épreuves plus redoutables encore...
Critiques
     Les éditions J'ai Lu ont toujours eu une politique fort prudente en ce qui concerne les publications de romans français ; pour un inédit, qui est d'ailleurs rarement un ouvrage marquant, Sadoul choisit dix titres dont le succès est assuré par l'accueil favorable de la critique et du public lors de leur première apparition en librairie. Aux armes d'Ortog n'échappe doublement pas à cette règle, puisqu'il s'agit là d'un « ter » 1. Kurt Steiner, alias André Ruellan 2, n'en est d'ailleurs pas à son premier « best-seller » SF : il a joué à la fin des années cinquante et au début des années soixante un rôle non négligeable dans le premier essor du genre en France.
     Ce qui fait l'intérêt de ce roman, c'est tout d'abord qu'il n'a pas pris une seule ride : le futur qu'il décrit est toujours possible et les thèmes qu'il aborde sont assez généraux pour n'être pas sujets aux fluctuations de la mode. A l'aube de ce cinquantième siècle, la race humaine est menacée d'extinction : les habitants meurent de plus en plus jeunes à chaque génération ; c'est le prix à payer pour la « grande guerre bleue » qui a fait des milliards de morts ! Devant cette situation dramatique, la Terre est partagée en deux factions : l'une cherche le remède, l'autre appelle de ses vœux la fin de l'espèce puisque « Dieu le veut »... Refusant ce que l'auteur nomme « le pessimisme fanatique des prêtres », le simple berger Ortog se révolte à la mort de son père et s'en va, après diverses épreuves, à la recherche des causes du mal...
     Il s'agit là d'un récit plein de bruit et de fureur, fertile en combats et en rebondissements, où Steiner mêle intelligemment quête initiatique, références mythologiques et souffle épique. Et le charme opère : quand on a commencé à lire Aux armes d'Ortog, on ne le lâche qu'à la dernière page ! Bonne nouvelle pour terminer : la suite de ce roman, Ortog et tes ténèbres (Fleuve Noir n° 376), vient à son tour d'être rééditée chez J'ai Lu.


Notes :

1. Précédentes éditions : Fleuve Noir « Anticipation » en 1960 et Laffont « Ailleurs et Demain » en 1975.
2. Auteur sous son nom de l'excellent Tunnel (J'ai Lu) et du scénario du film Les chiens (roman chez Lattes « Titres SF »).

Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/11/1981 dans Fiction 323
Mise en ligne le : 15/2/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112205 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD