Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Planète assassinée

Jan de FAST

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Anticipation, 1972
Cycle : Dr Alan  vol. 2 


Illustration de Gaston de SAINTE-CROIX

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 514
Dépôt légal : 3ème trimestre 1972
Première édition
Roman, 240 pages
ISBN : néant
Format : 10,8 x 17,3 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Toutes les liaisons entre la Fédération et Skandia se sont interrompues et l'hypothèse la plus probable conclut à une épidémie foudroyante. Le Dr. Alan est donc envoyé sur place pour déterminer la cause du drame et trouve en effet une ville morte : 80000 cadavres. Mais le facteur létal demeure mystérieux, les analyses sont négatives : ni toxiques, ni radiations, ni microbes, ni virus,-aucun agent pathogène. Alors apparaît un survivant qui l'emmène de force dans un étrange laboratoire souterrain. Le professeur Sanders et son équipe sont-ils les auteurs du génocide, ou une menace plus terrible encore se profile-t-elle derrière eux ?
Critiques

Le deuxième roman de Jan de Fast met à nouveau en scène le docteur Alan, déjà présent dans L’envoyé d’Alpha, et héros que son créateur se réserve sans doute de mettre sur la brèche de livre en livre. Agent spécial du Centre Démographique de l’Organisation des Planètes Unies, qui coordonne les activités de 97 planètes humaines, Alan est à la fois savant et homme d’action. Cette fois, il a à résoudre le mystère de la mort subite des 80 000 colons d’un monde nouvellement occupé, Skandia. Avec son aide, le jeune Axel, l’enquêteur débarque sur un continent jonché de cadavres qui ne se putréfient pas, car quelque chose a détruit tous les micro-organismes, faisant de Skandia une planète totalement abiotique, où l’écologie est perturbée en profondeur et où tout se meurt, faute des agents de synthèse microscopiques.

Ce beau début rappellera aux plus vénérables de nos lecteurs l’ouverture de la nouvelle Suicide, parue au sommaire du magnifique recueil de John W. Campbell, Le ciel est mort, jadis publié par « Présence du Futur ». Et en fait tout le roman de Jan de Fast, qui détaille une minutieuse enquête scientifique, rappelle la manière de Campbell, manière qui non seulement se retrouvait dans ses propres récits mais évoque la plus grande partie de la SF des années 40, avec l’influence d’Astounding, revue dont il fut le rédacteur en chef. Bien sûr, à la fin du roman de Jan de Fast, interviennent les classiques extraterrestres, qui expérimentaient là une nouvelle méthode (inefficace, nous respirons…) de « débarrasse-Terriens ». Mais, si cette fin déçoit, le roman reste passionnant à lire à cause de la rigueur du développement, bien consolidée par les connaissances scientifiques, apparemment vastes, de l’auteur, qui se révèle bien plus apte à travailler dans l’intrigue technologique que dans le flou de l’heroïc-fantasy. Ce qui veut dire que son second livre est nettement supérieur au premier.

Bien sûr, il pourra sembler curieux de célébrer ici (mais modestement) un roman dont la principale qualité est de nous rappeler la SF de l’an 40. Mais c’est que le Fleuve Noir ne s’est pas encore mis à la new thing sauce française, et qu’en attendant il vaut mieux lire dans la série « Anticipation » une bonne copie d’ancien que cette informe bouillie qu’on y trouve encore, étiquetée par exemple Limat ou Caroff.

Denis PHILIPPE
Première parution : 1/10/1972 dans Fiction 226
Mise en ligne le : 1/3/2019

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80918 livres, 95982 photos de couvertures, 76980 quatrièmes.
9457 critiques, 43956 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.