PRESSES DE LA CITÉ
(Paris, France), coll. Futurama 2ème série n° 23 Dépôt légal : 1er trimestre 1979, Achevé d'imprimer : 7 mars 1979 Première édition Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-258-00512-4 Format : 10,8 x 17,6 cm Genre : Science-Fiction
Illustration de couverture : Vloo.
Quatrième de couverture
Pâles, la peau translucide, les cheveux couleur de l'argent à cause de l'intensité des radiations, les explorateurs de l'espace sont devenus sinon une autre espèce tout au moins une nouvelle race d'hommes. Immortels aus yeux de tous, ils ressentent, en fait, avec une terrible acuité leur vulnérabilité et leur isolement. Pour eux, la patrie est un vaisseau de métal et la famille, l'équipage du vaisseau... Marion Zimmer Bradley a su rendre incroyablement présents les espoirs, les angoisses, les amours, les déceptions et, par-dessus tout, la nostalgie des aventuriers de l'espace pour qui tout départ est définitif et tout voyage véritablement sans fin.
Critiques
Ah ! FUTURAMA
On peut rajeunir les thèmes les plus éculés de la SF, même celui du vaisseau qui part explorer les planètes inconnues. Ici, on a la peinture d'un monde de deux points de vue, en opposition. Celui des Explorateurs vivant sur le « Gypsy Moth » (la mite bohémienne !) avec ses buts : perpétuer l'équipage, trouver de nouveaux mondes pour la civilisation. Dès qu'un monde est découvert, on y installe un transmetteur et il est relié au réseau. On se balade ensuite instantanément d'un bout à l'autre de la Galaxie (il existe des sortes de drogués du voyage, ils tapent des chiffres au hasard sur les transmetteurs et se retrouvent on ne sait où). Mais d'une planète à l'autre les religions, les tabous, les mœurs diffèrent : on risque parfois très gros à s'habiller (ou à se déshabiller, selon !) A cette variété du monde s'oppose la solidité et la stabilité des Explorateurs : ils vivent des millénaires, et leurs problèmes sont ceux qu'avait déjà décrits Anderson dans Les parias(amours déchirantes, désir de se fixer, fascination des départs, sentiment d'appartenir à autre chose qu'à la race des « rampants »).
MZ Bradley nous fait vivre la vie d'un équipage, pendant quelques aventures. Elle a évolué : maintenant, dans l'espace, on a le droit de faire l'amour (dansMarée Montante, faute de pilules ou de moyens contraceptifs, pendant quatre ans... tintin !). Ici la vie communautaire est très chaude. Les deux premières parties sont excellentes, la troisième est un peu faible. Se lit facilement, ouvrage de série.