Dans un monde au bord du chaos, la Confrérie Millénariste voudrait refaire le coup classique de l'homme providentiel et hisser l'Empereur des Derniers Jours sur le trône des Etats-Unis d'abord, de l'univers ensuite.
Qui va défendre la démocratie en danger ? Des héros courageux et invincibles ? Vous n'y êtes pas du tout.
Pour voler au secours du monde, Dan Farleigh, l'informaticien, fera appel à une bande de drôles de zèbres composée du professeur Supermental, vieil hypnotiseur de robots ; Cul-de-sac, minable petit voleur télécinétique ; Lizzie Fer-blanc, jeune et jolie cyborg douée de facultés précognitives... et surtout de Barney, l'ordinateur joueur et facétieux..
|
|
FUTURAMA EN FORME Après quelques ratés récents, cette collection irrégulière (et donc originale) nous offre aujourd'hui un bon Goulart. Mais il faut aimer le genre. Récit décontracté, un peu dingue, où les clichés de 10 romans de SF, policier, espionnage, etc., se mêlent et explosent en curieuses étoiles. Un complot de vilains contre les bons. Pour prendre le pouvoir (tiens !). Mais la jeune journaliste, son petit copain et le dieu caché de ce récit — un ordinateur dessalé, qui boursicote avec les tuyaux fournis par les ordinateurs de Wall Street, qui a un cousin ( ? ? ?) dans la presse et qui se fait appeler Dédale, tout ce beau monde va s'opposer au putsch. Course poursuite, gendarmes et voleurs : les héros ont embarqué un hypnotiseur de robots ( ? ? ?) un truand/mutant et une jeune cyborg en fer blanc. Tout ceci dans un monde où la pagaïe règne, où le pape fait sauter le Vatican pour que les antipapistes ne le prennent pas, où les robots se font assassiner, où dans les asiles de vieillards on exige Harlan Ellison comme lecture, chez les vieilles dames, etc. C'est pour remettre la LOI et l'ORDRE dans un tel chaos que les MILLENARISTES ont décidé leur putsch. Rassurez-vous, ce n'est pas demain la veille que l'ordre va régner dans un récit de Goulart ! Très enlevé, souvent drôle, se lit avec plaisir. Roger BOZZETTO Première parution : 1/7/1979 dans Fiction 303 Mise en ligne le : 24/11/2009
|
|