Ce roman est la suite de Un autre monde, hors le temps.
Quelques années ont passé, on prend les mêmes et on recommence. Pas de temps mort ! Tout démarre très vite. Les personnages sont connus, plus besoin de les présenter. Emprisonnements et évasions prennent la file, brûlent toutes les priorités et soutiennent un rythme effréné, ponctués de tableaux aux trois couleurs dominantes : mélancolie, haine et amour.
Les rencontres entre les êtres donnent souvent des résultats inattendus, tel l'accouplement du Scribe Joshua et de la Reine de la Ville Sans Nom d'où va naître une enfant dotée de pouvoirs terrifiants qu'elle ne contrôlera pas ; son agonie prématurée sera aussi celle de la planète qui, presque aussitôt après, renaîtra de ses cendres : Le Nouveau Monde !
James Khan n'a pas faibli. A l'aide de son écriture puissante et imagée, il cisèle avec le même brio la beauté et la laideur, le merveilleux et le hideux. Son œuvre a du souffle. L'originalité émerge de la mixtion des genres. La Science côtoie la Fantasy, le Fantastique s'abreuve aux sources de la Mythologie.
Au détour de la page qui vous attend se cachent des charmes limpides : cette sensibilité qui vous enivre ; cette action quasiment incessante qui vous époustoufle avec, ça et là, quelques pauses flamboyantes ; cet humour qui n'a l'air de rien mais qui vous fait sourire.
Lisez ce roman, celui qui précède et celui qui va suivre !
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/1/1985 dans Fiction 358
Mise en ligne le : 16/9/2003