Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Rire noir du temps

James KAHN

Titre original : Time's Dark Laughter, 1982
Première parution : États-Unis, New York : Del Rey, juillet 1982   ISFDB
Cycle : Nouveau Monde  vol. 2 

Traduction de Daniel LEMOINE
Illustration de Gérard DUBOSCQ

OPTA (Paris, France), coll. Club du livre d'anticipation précédent dans la collection n° 103 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 1984, Achevé d'imprimer : 14 mai 1984
Première édition
Roman, 424 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7201-0195-8
Format : 13,5 x 20,2 cm
Genre : Science-Fiction

Tirage limité à 3000 exemplaires numérotés de 1 à 3000 et à 30 exemplaires hors-commerce de collaborateurs marqués H.C. A noter que sur certains exemplaires le n° de tirage n'est pas indiqué.


Quatrième de couverture
[texte de la quatrième de jaquette]
 
L'étonnant Docteur Kahn est de retour, avec la suite d'UN AUTRE MONDE, HORS LE TEMPS ! 
Cinq années — oui, cinq longues années — avaient coulé dans le fleuve du Temps depuis que Josh Green, le Scribe, et Beauty, le Centaure, s'étaient lancés à la poursuite des hideuses créatures responsables de l'enlèvement de leurs femmes et la destruction de leur demeure.
Dans une Californie du Sud d'un étrange futur où les mutations les plus saugrenues et les plus dangereuses ont cours... Beauty, maintenant, était dans le plus cruel des embarras : non seulement sa femme l'avait abandonné mais encore, avant de disparaître, elle avait subtilisé le casque qui protégeait Josh des agressions mentales de la Ville sans Nom.
Alors comment faire pour survivre dans un monde où sans cesse résonne, dédaigneux, LE RIRE NOIR DU TEMPS ?
Critiques
     Ce roman est la suite de Un autre monde, hors le temps.
     Quelques années ont passé, on prend les mêmes et on recommence. Pas de temps mort ! Tout démarre très vite. Les personnages sont connus, plus besoin de les présenter. Emprisonnements et évasions prennent la file, brûlent toutes les priorités et soutiennent un rythme effréné, ponctués de tableaux aux trois couleurs dominantes : mélancolie, haine et amour.
     Les rencontres entre les êtres donnent souvent des résultats inattendus, tel l'accouplement du Scribe Joshua et de la Reine de la Ville Sans Nom d'où va naître une enfant dotée de pouvoirs terrifiants qu'elle ne contrôlera pas ; son agonie prématurée sera aussi celle de la planète qui, presque aussitôt après, renaîtra de ses cendres : Le Nouveau Monde !
     James Khan n'a pas faibli. A l'aide de son écriture puissante et imagée, il cisèle avec le même brio la beauté et la laideur, le merveilleux et le hideux. Son œuvre a du souffle. L'originalité émerge de la mixtion des genres. La Science côtoie la Fantasy, le Fantastique s'abreuve aux sources de la Mythologie.
     Au détour de la page qui vous attend se cachent des charmes limpides : cette sensibilité qui vous enivre ; cette action quasiment incessante qui vous époustoufle avec, ça et là, quelques pauses flamboyantes ; cet humour qui n'a l'air de rien mais qui vous fait sourire.
     Lisez ce roman, celui qui précède et celui qui va suivre !

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/1/1985 dans Fiction 358
Mise en ligne le : 16/9/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD