Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Syndic / Les Sillons du ciel

Cyril M. KORNBLUTH & Frederik POHL


Traduction de Bruno MARTIN
Illustration de Thierry LEROUX

OPTA (Paris, France), coll. Club du livre d'anticipation n° 66
Dépôt légal : 2ème trimestre 1977, Achevé d'imprimer : 7 avril 1977
Recueil de romans, 496 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7201-0092-7
Format : 13,5 x 20,0 cm  
Genre : Science-Fiction

Tirage limité à 5000 exemplaires numérotés de 1 à 5000 et à 150 exemplaires hors-commerce de collaborateurs marqués H.C.



    Quatrième de couverture    

Du tandem Pohl-Kornbluth, deux classiques incontestés de la S. F. satirique ont déjà été présentés en France : Planète à gogos et L’ère des gladiateurs. Plus récemment, le C.LA. rééditait en volume ce curieux roman qu’est La tribu des loups. De Kornbluth seul, le public français ne connaissait jusqu’alors que Ce n’est pas pour cette année, une œuvre typique de la guerre froide où l’on voit l’Amérique occupée par les troupes soviétiques. Avec Le Syndic et Les sillons du ciel, de la Terre à l’espace, d’un avenir proche à un futur lointain, nous retrouvons la veine satirique des deux maîtres.

Le Syndic décrit de façon convaincante, hautement corrosive et humoristique, une Amérique où les descendants de la Maffia ont pris le pouvoir, mettant fin au règne des banquiers-voleurs, ouvrant une ère de libéralisme, bâtissant un monde paradoxal et pourtant crédible. Un des vingt grands romans de science-fiction existant.
Avec Les sillons du ciel, le pessimisme est plus évident. Cette critique de l’effondrement de l’empire galactique à peine naissant annonce, l’écriture en plus, le scepticisme systématique d’un Malzberg à l’égard de l’espace.

C.M. Kornbluth, né en 1923, devait mourir en 1958. Il reste un des très grands écrivains du genre et, très certainement, avec Sheckley, l’un des plus acides contempteurs de la société technologique. On lui doit neuf romans écrits seul ou en collaboration avec Judith Merrill ou Frederik Pohl, comme ici.
Frederik Pohl, né en 1919, est l’homme à tout faire de la S.F. Aussi précoce que son complice, il était, à vingt ans, rédacteur en chef de deux magazines. O’est un écrivain ultra-fécond, riche én idées, en même temps qu’un anthologiste de renom et un infatigable découvreur de talents.

Les Auteurs [Texte du rabat de couverture]

Cyril M. Kornbluth, né en 1923, devait mourir en 1958. On lui doit neuf romans, dont trois sous sa seule signature. Il débuta à dix-huit ans de façon spectaculaire dans les.magazines Stirring science fiction et Cosmic Stories où il couvrit des sommaires complets en utilisant divers pseudonymes. C’est en 1949, au retour de l’armée, qu’il devait entamer sa trop brève carrière de satiriste N° 1 de la S.F.

Frederik Pohl, né en 1919, publia sa première nouvelle en 1941, tout comme Kornbluth. Rédacteur en chef de Astonishing, Super Science Stories, Stirring S.F., Galaxy, etc. il fut et reste encore un écrivain fécond, aux idées multiples et surprenantes en même temps qu’un anthologiste et directeur de collection dont la réputation n’est plus à faire. On lui doit entre autres la série des Star Stories. De lui, bien des romans ont déjà été publiés en France : L’enfant des étoiles, les récifs de l’espace (en coll. avec Jack Williamson), L’ère du satisfacteur, L’ultime fléau, La marche de l’ivrogne, La tribu des loups. Fred Pohl a épousé l’écrivain Judith Merrill. Il réside à Red Bank, dans le New Jersey.


    Sommaire    
1 - Cyril M. KORNBLUTH, Le Syndic (The Syndic), pages 7 à 254, roman, trad. Bruno MARTIN
2 - Les Sillons du ciel (Search the Sky), pages 259 à 493, roman, trad. Bruno MARTIN

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70419 livres, 80395 photos de couvertures, 65574 quatrièmes.
8455 critiques, 37636 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3722 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.