Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Je suis une herbe

Jacques MONDOLONI



J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1985 - 1993, 2ème série - dos violet) précédent dans la collection n° 1341 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1987
Roman, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-277-21341-1
Genre : Science-Fiction

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) (1982)

     Nul besoin de présenter Jacques Mondoloni, fréquemment publié en ces pages ces derniers temps ; nul besoin de rappeler non plus l'histoire compliquée de son premier roman, Je suis une herbe, programmé à l'origine chez Kesselring, et qui sort aujourd'hui chez J'ai Lu.
     Dans la France de 1989, où la droite vient de reprendre le pouvoir, un certain nombre d'incidents liés au monde végétal mettent le journaliste Bernard Oziard sur la piste d'une menace à l'échelle planétaire : une variété d'herbe mutante menace d'engloutir la Terre sous une marée verte. Je suis une herbe est la chronique de cette catastrophe, que nous suivons du début à la fin par les yeux de témoins privilégiés.
     Autant le dire, le début du roman de Mondoloni est loin d'être prometteur : la mise en place du décor, la façon de camper les personnages, tout cela annonce un roman-catastrophe « à l'anglaise » retravaillé en termes de best-seller contemporain. Le lecteur s'attend à une expérience satisfaisante, certes, mais guère originale. Heureusement, il surgit un moment où le rythme de l'ouvrage se casse brutalement et où s'effectue une nouvelle donne : Je suis une herbe s'envole alors vers les sommets en nous offrant le récit d'une errance désemparée, d'une anti-quête.
     Dans la plupart des fins du monde britanniques, on s'acheminait vers un univers figé, ordonné, stérile. Mondoloni nous conduit au terme de son errance dans un univers plus que jamais mouvant, désordonné, vivant. Ce n'est donc pas un retour aux sources, on peut même dire que Mondoloni trahit ici les racines d'un genre 1.
     Je suis une herbe, une anti-entropie réjouissante...

Notes :

1. Désolé, je n'ai pas pu résister...

Jean-Daniel BRÈQUE
Première parution : 1/11/1982
dans Fiction 334
Mise en ligne le : 17/7/2006

Cité dans les pages thématiques suivantes
Ecologie

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD