Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Troisième mission

Brian STABLEFORD

Titre original : Wildeblood's Empire, 1977
Première parution : DAW Books, collection DAW Collectors n° 263, octobre 1977
Cycle : Daedalus  vol. 3

Traduction de Françoise MAILLET
Illustration de Florence MAGNIN

OPTA (Paris, France), coll. Galaxie-bis n° 143
Dépôt légal : août 1986, Achevé d'imprimer : août 1986
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 29 FF
ISBN : 2-7201-0264-9
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
Jadis, il y avait bien longtemps de cela, un navire avait quitté la Terre pour explorer et coloniser de nouvelles planètes. Comme il était impossible d'entrer en contact direct avec son équipage qui avait essaimé à travers la galaxie, un vaisseau-laboratoire, le Daedalus fut chargé de retrouver les colons et de constater ce qu'ils étaient devenus. Et le cas échéant de leur apporter aide et assistance.
Les deux premières étapes déjà avaient été riches en surprises, mais la troisième mission, le troisième atterrissage, allait placer les 7 spécialistes du Daedalus dans une situation où leur courage en même temps que leur intelligence seraient mis à rude épreuve.
Un space-opéra de qualité, comme seul B.M. Stableford est capable d'en écrire !

 

Critiques
     La Troisième Mission, c'est l'histoire de la troisième colonie d'origine terrienne visitée par le Deadalus. Une dictature supportable et molle y survit grâce à une drogue qui maintient le peuple dans sa dépendance. Le but de l'équipage terrien sera de découvrir ce que le fondateur de Poséidon a bien voulu révéler dans un message codé qu'il a laissé derrière lui après sa mort, d'où provient la drogue et ce qu'essaie de lui cacher le régime autoritaire de la planète.
     Brian Stableford a fait des études de biologie et il s'en sert dans ses romans, tout particulièrement dans la série de Deadalus. Ses connaissances lui permettent de créer des colonies humaines qui se développent sur des systèmes extraterrestres originaux et cohérents ; colonies en proie à la précarité et se coltinant avec de gros problèmes locaux que l'équipage du Deadalus devra stigmatiser et corriger.
     L'action est ici au second plan. La création d'un monde possible et différent (dans une certaine mesure, bien sûr, dont les limites sont vite atteintes) occupe le devant de la scène, et ça n'est pas inintéressant.
     Cette manière d'écrire génère quelques lourdeurs (explications scientifiques parfois un peu longues et difficiles à assimiler pour les profanes). Stableford tente de contrebalancer la lenteur qui en découle par une intrigue très simple. Du coup, les péripéties de l'aventure deviennent en partie prévisibles. Un véritable cercle vicieux dont l'auteur se sort en perdant quelques plumes — les plumes d'oie taillées de l'écrivain, naturellement !
     De fait, l'ensemble partiel de la série ne me convainc pas pour l'instant. Il lui manque en effet un brin de fantaisie, notamment dans la description de l'espèce extraterrestre intelligente qui peuple Poséidon et à laquelle Stableford ne consacre qu'une dizaine de pages. Le narrateur prétend pourtant que la découverte de ces Salames et la prise de communication avec elles constituent les aspects les plus importants de la présence du Deadalus sur la planète. Pourquoi ne pas avoir orienté l'intrigue dans cette direction ?
     La Troisième Mission est un roman trop court dont l'ensemble paraît incomplet et qui manque d'équilibre. Il ne rehausse pas l'épopée du Deadalus qui avait bien commencé avec l'Enigme de Floria.
     Cette série manquerait-elle de souffle ?

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/12/1986 dans Fiction 381
Mise en ligne le : 1/5/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77947 livres, 89441 photos de couvertures, 73893 quatrièmes.
8687 critiques, 42386 intervenant·e·s, 1613 photographies, 3751 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.