Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Un autre monde, hors le temps

James KAHN

Titre original : World Enough, and Time, 1980
Première parution : États-Unis, New York : Del Rey, novembre 1980   ISFDB
Cycle : Nouveau Monde vol. 1 

Traduction de Daniel LEMOINE
Illustration de Gérard DUBOSCQ

OPTA (Paris, France), coll. Club du livre d'anticipation précédent dans la collection n° 101 suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 1984, Achevé d'imprimer : 15 mars 1984
Première édition
Roman, 468 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7201-0193-1
Format : 13,5 x 20,2 cm
Genre : Science-Fiction

Tirage limité à 3000 exemplaires numérotés de 1 à 3000 et à 50 exemplaires hors-commerce de collaborateurs marqués H.C.


Quatrième de couverture
[texte de la quatrième de jaquette]
 
Josh Green, le Scribe, et son ami, le Centaure Beauty, crient vengeance !
Ils se sont mis en route à travers la Californie du Sud, pour retrouver ceux qui ont détruit leurs demeures et enlevé leurs femmes.
Une quête qui va très vite se révéler des plus périlleuses puisque — à en croire un témoin mortellement blessé — , ils devront affronter un vampire, un griffon et un monstrueux mutant...
Sans parler des créatures de Jarl l'Homme-Ours, une armée d'animaux intelligents et de bêtes fabuleuses dont les ancêtres avaient été créés, des siècles auparavant, par des manipulations génétiques qui allaient préluder au déclin du genre humain.
Une fable tragi-comique, aux multiples rebondissements, féroce et passionnante, qui marque l'entrée en scène d'un nouvel écrivain de grand talent.
Critiques
     Ce n'est pas une quête qu'ont entrepris Joshua, Humain et Scribe, et Beauty, le Centaure, mais une chasse : chasse à l'Accident, au Griffon et au Vampire. Pour venger la mort des membres de leur famille et pour retrouver ceux qui ont été enlevés et qui, peut-être, ont eu le malheur de survivre...
     A partir de là vont se succéder mille péripéties dans la tradition des romans d'aventures. James Khan utilise toute la panoplie du vivant et de la dégénérescence : Harpie, Gorgone, Minotaure, Dryades, Sirènes, monstres mi-humains mi-animaux et le Hobbit de service !
     Le mélange est riche : impossible de s'ennuyer. Il y en a pour tous les goûts ! Heureusement, l'univers du Nouveau Monde est finement organisé et cohérent. Les personnages sont fouillés, du moins pour les principaux : les bons. Les méchants restent fidèles à leur image : des caricatures.
     Un humour particulier pigmente les dialogues qui, par ailleurs, recèlent une grande richesse poétique et une efficacité que l'on retrouve aussi bien dans les descriptions que dans les scènes d'action.
     L'auteur sait indéniablement réunir et brasser des domaines différents, les imbriquer et en faire un tout où s'estompent les frontières ; il y a une unité dans ce foisonnement.
     Le plus hideux est encore ce qu'on ne voit pas : le Nouvel Animal, la Reine qui, dans son repaire de la Ville Sans Nom, dirige les rapts d'Humains, collectionneuse de leurs cerveaux ! Mais existe-t-elle vraiment ?
     Ce cocktail où affleurent la Mythologie, le Fantastique, l'Heroïc Fantasy et la Hard-Science est une réussite. Certains appellent cela, je crois, une Fable Moderne...

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/1/1985 dans Fiction 358
Mise en ligne le : 16/9/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD