Ce n'est pas une quête qu'ont entrepris Joshua, Humain et Scribe, et Beauty, le Centaure, mais une chasse : chasse à l'Accident, au Griffon et au Vampire. Pour venger la mort des membres de leur famille et pour retrouver ceux qui ont été enlevés et qui, peut-être, ont eu le malheur de survivre...
A partir de là vont se succéder mille péripéties dans la tradition des romans d'aventures. James Khan utilise toute la panoplie du vivant et de la dégénérescence : Harpie, Gorgone, Minotaure, Dryades, Sirènes, monstres mi-humains mi-animaux et le Hobbit de service !
Le mélange est riche : impossible de s'ennuyer. Il y en a pour tous les goûts ! Heureusement, l'univers du Nouveau Monde est finement organisé et cohérent. Les personnages sont fouillés, du moins pour les principaux : les bons. Les méchants restent fidèles à leur image : des caricatures.
Un humour particulier pigmente les dialogues qui, par ailleurs, recèlent une grande richesse poétique et une efficacité que l'on retrouve aussi bien dans les descriptions que dans les scènes d'action.
L'auteur sait indéniablement réunir et brasser des domaines différents, les imbriquer et en faire un tout où s'estompent les frontières ; il y a une unité dans ce foisonnement.
Le plus hideux est encore ce qu'on ne voit pas : le Nouvel Animal, la Reine qui, dans son repaire de la Ville Sans Nom, dirige les rapts d'Humains, collectionneuse de leurs cerveaux ! Mais existe-t-elle vraiment ?
Ce cocktail où affleurent la Mythologie, le Fantastique, l'Heroïc Fantasy et la Hard-Science est une réussite. Certains appellent cela, je crois, une Fable Moderne...
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/1/1985 dans Fiction 358
Mise en ligne le : 16/9/2003