Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Revolutsya

Mathieu GABORIT


Cycle : Bohème  vol. 2


Illustration de David SALA

MNÉMOS , coll. Science-fiction n° 27
Dépôt légal : octobre 1997
212 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-911618-26-2   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    

— Une créature imaginaire, Louise.


L'élu sera de chair et d'écryme, de sang et de rêve, pour qu'il vous guide jusqu'ici, la cité de Bohème...« 



     REVOLUTSYIA

     Moscou brûle. Dans la ville embrasée par la révolution et ravagée par la famine, des petits orphelins sont transportés dans un théatre macabre pour assister à un spectable de contes. Ils ont froid, ils ont peur et, dans l'ombre, quelqu'un utilise leur effroi pour faire naître des créatures surnaturelles de l'ecryme. La Propagande s'en servira pour anéantir les rebelles.
     Tandis que l'on se bat au sabre sur les traverses enneigées, que l'ont meurt sur les barricades au petit matin, le courage des soviets s'amenuise peu à peu. On attend Louise et son héritage secret.
     Plus que jamais, l'espoir, ce sont les émotions.

     Aristocrate de Bohème, Mathieu Gaborit est à 25 ans l'auteur le plus prometteur du fantastique français : son imagination hallucinante et son style sensible composent d'étonnants univers. Aprés deux cycles de fantasy (Les Crépusculaires, Abyme), il nous entraîne ici dans un monde à la Jules Verne, un XIXe siècle de science-fiction. Il signe ainsi son septième roman.
 
    Critiques    
     Voici le second volume de la série Bohême, commencée par Les rives d'Antipolie (voir Bifrost 06). On retrouve un monde non seulement submergé par la mortelle Ecryme, mais encore et cette fois de plus en plus secoué par la guerre civile. La révolution, qui n'était présente dans Antipolie qu'à l'état de tracts et de discussions clandestines, se concrétise maintenant par des combats de rues et forces barricades de pavés. Moscou est mise à feu et à sang. Mais il y a pire : un fléau impensable s'est abattu sur les troupes affaiblies. L'Ecryme, le péril liquide qui jusqu'ici s'était cantonné aux portes de la cité, s'est incarnée en formes cruelles venues massacrer sans distinction politique.

     Alors que le premier volume nous emmenait sur les pas de Louise Kechelev à la recherche de l'épave d'un dirigeable, quête qui lui fera lever une partie du voile sur le mystère de l'Ecryme, ce second opus est davantage une peinture globale, beaucoup moins centrée sur le personnage de Louise, qui réapparaît seulement en page 84.
     Cette société, censée être une plongée dans le futur, se rapproche plutôt des uchronies de Michael Moorcock. La thématique de l'histoire s'inspire de celle du Golem, tirant sa puissance non pas du Talmud, mais des émotions humaines — celles d'enfants terrorisés ou d'artistes en pleine création. Une idée qui est d'ailleurs a rapprocher de celle développée dans Les seigneurs des sphères de Daniel Galouye (Denoël).

     Ce cap indique un glissement de la série vers une veine « fantasyste », Mathieu Gaborit ayant déjà donné deux cycles de ce genre chez le même éditeur (Abyme et Les Crépusculaires). Le premier volet de la série, Les rives d'Antipolie était indéniablement mieux fourni en descriptions d'éléments technologiques baroques et en traditions dépaysantes (les procès-duels ou les castes de métiers). A présent, l'éloignement des personnages s'est doublé d'une atténuation de l'effet de surprise. Demeurent les batailles survolées de dirigeables géants en flammes, des visions qui vous resteront en tête un petit moment une fois la lecture achevée — et, en définitive, que demande-t-on de plus à un bon bouquin ?

Jean-Félix LYON
Première parution : 1/1/1998 dans Bifrost 7
Mise en ligne le : 20/2/2004


 

Dans la nooSFere : 61971 livres, 57476 photos de couvertures, 56365 quatrièmes.
7958 critiques, 33880 intervenant·e·s, 1281 photographies, 3652 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.