Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Vol du serpent

Michel JEURY

Première parution : Paris, France : Presses Pocket, Science-Fiction / Fantasy n° 5145, 1982
Cycle : Les Colmateurs  vol. 2 


Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5145
Date de parution : 1er décembre 1982
Dépôt légal : 3ème trimestre 1982, Achevé d'imprimer : septembre 1982
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-266-01186-3
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
A Suva, la Terre du Désordre, il faut toujours faire la part de l'imprévisible. Une mosaïque d'Etats déstabilisés, où la guerre fait rage de partout. Une Terre de bruit et de fureur où s'affrontent les empires : Amérique, URSS, Assar. Contre eux se dresse Robert Seidon, le plus faible et le plus fort des hommes : tantôt frappé de gel neurovégétatif, tantôt capable d'arrêter le temps ; toujours menacé d'amnésie et impuissant à comprendre qui l'a envoyé : le tégalog Wallak ? Les colmateurs ? Les Browniens ? Les mystérieux Seigneurs des Cartes ? Le refuge, il le trouvera dans la vallée du temps profond où la 5e compagnie des volontaires de Tianjing s'est perdue dans le temps : on la signale à divers moments du passé et même dans le présent.
Seidon ne veut pas en arriver là. Il lui arrivera pire.
 
Michel Jeury se consacre à la science-fiction depuis de très nombreuses années. Sous le pseudonyme d'Albert Higon, il a obtenu en 1960 le prix Jules Verne. Parmi ses œuvres plus récentes, qui ont profondément renouvelé la science-fiction française, et qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Philip K. Dick, il faut citer le Temps incertain, les Enfants de Mord, les Singes du temps, Cette Terre et Soleil chaud, poisson des profondeurs, parus dans cette collection.
Critiques
     En présence d'un monde où Ronald Reagan a tourné Rio Bravo alors que John Wayne devenait président des États-Unis, une certaine jubilation saisit l'amateur. Ce qui fascine sans doute dans l'expérience uchronique doit être son caractère essentiellement démiurgique. Il est flatteur, voire sécurisant, de concevoir une telle emprise humaine sur le monde historique et phénoménologique. Faire et refaire l'histoire, créer et gérer des univers : quelle gifle à la face de cette société qui n'a de cesse d'enfouir l'individu au cœur du plus profond déterminisme ! Non, dit Jeury, l'histoire n'est pas figée. Oui, l'homme peut encore agir, se battre, changer d'univers, renverser le cours des choses. L'uchronie, souvent lue en termes de fuite car se situant « ailleurs », serait-elle — à tout prendre — porteuse d'espoir ?
     Suva, Terre du Désordre, serait alors une étape nécessaire sur la route qui mène à la révolte et, qui sait, à la victoire. Le passage de Rob Seidon, découvert dans Cette terre, sur Assar et Suva, possède toutes les caractéristiques de l'épreuve initiatique. Seidon, perpétuellement menacée d'amnésie, ignore qui le manipule. Mais il poursuit son propre but : détourner la Maintenance à son profit et anéantir l'Empire britannique. Au contraire d'autres héros jeuryens, Seidon choisit l'action — même si cette dernière est sans cesse reportée et s'il bascule sans répit d'un épisode à l'autre de son initiation sans réussir à la maîtriser. Car il demeure le jouet de forces qui le dépassent. Tout juste peut-il entrevoir un fragment de la vérité (d'une vérité ?) lorsque le tegalog Wallak lui parle des Seigneurs des Cartes, des Géoprogrammateurs. (L'œuvre jeuryenne est un patchwork : pour nous, lecteurs, les Géoprogrammateurs sont de vieilles connaissances.).
     Rob Seidon, premier héros véritablement agissant de Michel Jeury ? Mais ne voit-on pas ce surhomme, doté sur les terres basses d'un pouvoir psi gigantesque, capable d'arrêter le temps, devenir l'instant suivant le plus faible des hommes lorsqu'il a épuisé son « potentiel fark » ? Le choix n'est pas prêt de se résoudre entre un Jeury plutôt mystique prônant la fuite comme solution ultime, et un Jeury choisissant l'action révolutionnaire. Rob Seidon est de ce point de vue le plus jeuryen de tous les personnages de Jeury.

Dominique WARFA (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/12/1982 dans Fiction 335
Mise en ligne le : 11/7/2006

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79728 livres, 92737 photos de couvertures, 75753 quatrièmes.
9093 critiques, 43289 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.