ll serait très facile de dire du mal de cette bande dessinée On pourrait ainsi argumenter sur le manque d'imagination du scénariste, qui nous invite à suivre les aventures de Barbe-Rouge le pirate revisitées façon fantasy. On pourrait également gloser sur la couverture aguicheuse (la farouche princesse face à une horde de guerriers monstrueux). Ou bien encore discourir sur l'accroche commerciale en couverture, qui offre de gagner une planche originale, cinq dessins et trente albums On pourrait, oui, mais on ne le fera pas.
En effet, il est évident que Dieter et Herenguel ne souhaitent pas faire d'Edward John Trelawnay une série profonde et ennuyeuse, mais plutôt une série d'aventure au parfum épique qui nous entraîne dans un univers où les pirates et les corsaires ont troqué leurs voiliers contre des dirigeables. Trahisons, rebondissements, duels et un brin de passion sont donc au sommaire de ce deuxième volet des aventures aventureuses du corsaire Edward John Trelawnay
Assurant tout à la fois le dessin et les couleurs, Eric Herenguel traduit à la perfection les changements de rythme de l'histoire. Rêves, cauchemars, flash-back et action sont ainsi traités de manières différentes, soit par le trait, soit par la mise en couleurs La planche 47 de cet album, lorsque la mort fait son choix au milieu de l'équipage du « Starkos », est tout à fait exemplaire à ce titre.
Auteur, pour Delcourt, des aventures d'Edward John Trelawnay et de celles de Julien Boisvert (avec Michel Plessix), Dieter est également le scénariste des voyages initiatiques et humoristiques d'un moinillon nommé Alban dans un Moyen-âge très improbable, mis en images par Xavier Fourquemin, qui ont été prépubliés par le mensuel Golem en 1997 et viennent de paraître, en album, chez Le Téméraire.
Avec Princesse Zéla, Dieter et Herenguel mettent en place les derniers éléments indispensables à la conclusion de cette série dynamique, un dénouement qui semble annoncé puisque le prochain épisode s'intitule L'ultime combat.
Philippe Paygnard Bifrost n°10 01/10/1998
|