Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Hokuto No Ken - Tome 9
Série : Hokuto No Ken    Album précédent tome 9  Album suivant

Scénario : BURONSON
Dessins : Tetsuo HARA
Traduction : Tristan BRUNET

Asuka , coll. Shonen, juillet 2009
 
Broché avec jaquette
Format 170 x 113
224  pages  N&B
ISBN 978-2-84965-629-7
 
Quatrième de couverture
     Tandis que Rei combat Yuda pour libérer Mamiya de son passé, Kenshirô continue de protéger les populations asservies par de nombreux tyrans.
     Mais cette fois, l'adversaire est d'une autre trempe. Souther, l'empereur sacré, est un ancien allié de Raoh qui s'est rebellé contre lui.
     Mais le Roi du Poing n'a pas su le mettre au pas car il possède un pouvoir secret lui permettant de résister au Hokuto.
     La bataille qui s'engage entre l'Empereur Sacré, Ken-Oh et les résistants guidés par Shu pourrait bien s'achever par la plus terrible défaite de Kenshirô.
 
Critiques
     Ce nouveau tome de Hokuto No Ken commence très fort avec un duel au sommet entre deux des six maîtres du Nanto : Rei, de l'étoile de la justice, et Yuga, de l'étoile du charme. Victime d'un coup fatal porté par Raoh et désormais en sursis, décidé à utiliser ses dernières forces pour sauver l'honneur de la belle Mamyia, autrefois esclave de Yuga et semble-t-il violée par ce dernier, Rei va déployer les arcanes de son style, le Nanto Suicho Ken, et réussir l'impossible en parvenant à subjuguer l'incarnation (autoproclamée) de la beauté lors d'une ultime attaque à la symbolique assez ambigüe, en regard de la fascination éprouvée par Yuga envers Rei et de ses sentiments avoués...

     Cet épisode de HNK est peut-être l'un des plus beaux de toute la série. La sobriété, la finesse et la fatalité avec laquelle sont dépeints les derniers instants de Rei, un personnage tout d'abord antipathique mais devenu l'un des plus nobles du manga, atteignent un niveau d'intensité rarement vu dans une BD, très éloigné de la réputation brutale de HNK. Il est d'ailleurs intéressant de constater, si peu de temps après la parution de Ikigami et de GunnM Other Stories, que les mangas les plus hardcores sont aussi souvent les plus émouvants... Comme quoi, la violence, bien utilisée, peut servir un propos humaniste.

     Mais ce tome, riche en événements, ne s'arrête pas à ce duel. La vie continue, si l'on peut dire, et la quête de Kenshirô, pour un temps laissé en arrière-plan, est loin d'être terminée. D'autres rencontres l'attendent, ainsi que de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis tels Shu et Souther, deux maîtres du Nanto. Ce sera l'occasion d'affrontements déments entre le Hokuto Shinken et différents styles du Nanto et, peu de temps après son combat contre Raoh, Kenshirô va encore une fois trouver du fil à retordre face à Souther, l'Empereur Sacré, le plus puissant des experts du Nanto qui, pour ne rien arranger, possède un secret lui permettant d'être invulnérable aux attaques du Hokuto...

     Ce premier combat contre Souther, personnage à la personnalité et à la technique fascinantes, nous permet de constater la progression suivie par Kenshirô sur la voie de son destin, face à des ennemis toujours plus forts : plus question d'affronter des punks de bas étage, ses adversaires figurent désormais parmi les plus grands techniciens des arts martiaux, pour certains plus dangereux que Kenshirô lui-même. C'est le cas dans ce duel, qui a le mérite d'ouvrir la voie à l'épisode le plus intense, le plus impressionnant de la saga que ne manquera pas de nous présenter Asuka dans le tome dix : le duel Kenshirô vs Souther sur la pyramide bâtie par les esclaves du tyran, symbole de sa folie conquérante, avec pour toile de fond le martyr de Shuh. Ne ratez surtout pas cet instant culte.

Florent M.          
21/07/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025