Je ne vous surprendrai pas en vous révélant l'issue du combat opposant Kenshirô à Raoh, la véritable surprise de ce duel ne résidant pas dans l'identité de son vainqueur mais dans la réaction de Raoh. En réalité, malgré ses rêves de conquêtes et de gloire, tout porte à croire que le Roi du Poing espérait la montée en puissance de son petit frère qui, désormais plus fort que lui, est apte à ramener l'ordre dans un monde de chaos. C'est donc sans regrets qu'il le laisse poursuivre son œuvre, reconnaissant en lui le digne héritier de la Grande Ourse.
Mais tout n'est pas fini. Vous le savez sans doute, Hokuto No Ken se compose de plusieurs parties. Avec ce volume, Kazé enchaîne directement avec la saga suivante, qui se déroule environ dix ans après le duel Kenshirô/Raoh : Batt et Lynn sont à la tête d'un groupe de résistance et mènent des raids contre l'ordre dictatorial désormais en place. Ken, après avoir vécu quelques années de bonheur en compagnie de Julia, refait alors son apparition pour les aider dans leur tâche en défaisant à lui seul, une à une, les bases de l'ennemi, monté sur le destrier de Raoh.
De la même façon que pour la première saga, ces premiers épisodes ont surtout valeur d'exposition et présentent peu d'intérêt dramatique. Si la première partie décollait avec l'attaque de la prison de Cassandre, celle-ci deviendra véritablement passionnante avec l'arrivée de Kenshirô sur la terrible Île des Démons, qui ferait passer le territoire sur lequel il évoluait jusqu'à présent pour un havre de paix. Cette partie est d'ailleurs assez méconnue du grand public, car la diffusion du dessin animé ayant rendu Hokuto No Ken populaire en France ( Ken le Survivant) s'est arrêtée avant la fin de la première partie, pour cause d'auto-censure. L'adaptation animée de la seconde partie est toutefois parue sous la forme d'un coffret DVD, quelques années plus tard.
À compter de ce quinzième tome, on peut imaginer que la côte des derniers volumes J'Ai Lu, le seul moyen jusqu'à présent de connaître cette seconde partie, va sérieusement baisser sur les sites d'enchères. En outre, vous feriez une sérieuse erreur en arrêtant ici votre collection car, et c'est un fait assez rare pour être souligné, cette suite (aux motivations commerciales, ne soyons pas naïfs) fait jeu égal avec l'intensité et les thématiques de la première saga Hokuto No Ken. Et attendez-vous à des combats démentiels (car oui : aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe encore sur Terre des hommes aussi — voire plus forts — que Kenshirô !)
Florent M. 20/07/2010
|