Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Hokuto No Ken - Tome 19
Série : Hokuto No Ken    Album précédent tome 19  Album suivant

Scénario : BURONSON
Dessins : Tetsuo HARA
Traduction : Tristan BRUNET

Kazé Mangas , coll. Shônen, mars 2011
 
Broché avec jaquette
Format 170 x 112
192  pages  N&B
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     La légende raconte que le conquérant de la fin des temps fera son retour dans le pays maudit des Asuras et que, tel le messie, il le libérera de la tyrannie des trois généraux-démons...
     C'est contre ces derniers qu'Orque, adepte d'un autre courant du Hokuto qu'il a appris d'un mystérieux vieillard à l'aura prodigieuse, veut pousser Kenshirô à la confrontation. Ainsi, l'héritier du Hokuto Shinken se dresse face à l'un des Rashô : Han au poing invisible dont les attaques sifflent comme le vent et occasionnent autant de dégâts qu'une tornade.
 
Critiques
     À partir d'un postulat qui peut sembler un peu « gadget » (une île peuplée de fous sanguinaires, contexte intéressant mais difficile à exploiter sur la longueur), Buronson développe dans cette seconde saga de Hokuto No Ken une intrigue extrêmement riche : en l'espace d'un seul tome, il est en effet parvenu à renouveler un univers dont il paraissait avoir fait le tour complet. C'est d'ailleurs peut-être l'occasion de résumer l'intrigue...

     Nous savons maintenant que Lynn (la petite fille muette des premiers épisodes, désormais devenue femme) est la sœur jumelle de l'Impératrice Céleste, héritière d'une lignée protégée depuis des millénaires par les adeptes du Hokutô Shinken, du Nanto et du Gento Kôken 1. Retenue prisonnière par un traître, l'Impératrice est libérée par Kenshirô.
     Poussé par la vengeance, l'un des généraux du félon kidnappe Lynn pour l'emmener sur l'Île des Démons, lieu infernal dont elle n'a aucune chance de réchapper. Sur place, il meurt en l'espace de cinq secondes et Lynn est prise sous l'aile d'un homme à la technique redoutable visant à détruire intégralement le corps de l'adversaire, évoquant curieusement le Hokuto Shinken... (si ce n'est que la victime implose au lieu d'exploser). Ce guerrier mystérieux, sans attaches, apprenant les liens de Lynn avec l'héritier de la Grande Ourse, semble vouloir utiliser la jeune femme pour semer la pagaille dans l'Île et se débarrasser de ses trois seigneurs pour prendre leur place.
     Pendant ce temps, Kenshirô rejoint l'île en prenant le contrôle d'un galion pirate. Nous apprenons que le fils du capitaine a perdu son fils sur l'île, après y avoir tenté une incursion désastreuse (un seul autochtone a décimé son équipage). Ce qu'il ignore, c'est que son fils n'est pas mort et qu'il s'est consacré aux arts martiaux afin de survivre, pour devenir un combattant aguerri sous le nom de l'« Orque » (bien sûr, l'Orque est aussi l'homme ayant pris en charge Lynn).
     Pour corser le tout, les habitant de l'île attendent une sorte de messie qui les libérerait du joug des trois seigneurs... Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que leur sauveur est déjà mort, tué par Kenshirô.
 
     Toutes les pièces du jeu étant en place, le bal est ouvert : Kenshirô affronte dans ce tome Han, troisième seigneur de l'Île des Démons. Et le bougre est fort. Très fort. Han donne du fil à retordre à l'héritier de la Grande Ourse, à tel point que l'issue du combat est pour le moins incertaine... Car il pratique le Hokuto Ryuken, technique jumelle du Hokuto Shinken (dont Kenshirô ignorait l'existence même), art martial ayant évolué dans l'ombre du Hokuto Shinken, envers lequel sa poignée d'adeptes (ils sont cinq, si j'ai bien compté) voue une haine tenace. Le Hokuto Ryuken est aussi la technique utilisée par l'Orque (le fils du pirate, si vous suivez).
 
     Ainsi, nous avons appris beaucoup de choses sur cette île lors du précédent tome, mais elle est encore loin d'avoir délivré tous ses secrets. De toute évidence, son existence, et celles de ses trois seigneurs, est étroitement liée au Hokuto Ryuken, côté obscur du Hokuto (en considérant qu'une technique d'assassin puisse avoir un pendant obscur). Au terme de ce combat démentiel qui occupe la quasi-totalité du tome, de nouvelles révélations viennent alimenter une intrigue à tiroirs, dont l'enlèvement de Lynn n'était que le prélude...
 

Notes :

1. La lecture de Fist of The Blue Sky, manga relatant la vie d'un ancêtre de Kenshirô, nous laisse à penser que cet Empereur Céleste n'est ni plus ni moins que l'empereur de Chine.

Florent M.          
01/03/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025